Coiffy, savoureux marché du terroir
Artisanat et produits du terroir se sont donnés rendez-vous au marché du terroir de Coiffy-le-Haut organisé par la Confrérie des vignerons du vin de Coiffy. Une quarantaine d’exposants étaient présents autour des deux caveaux des vignerons.
Ambiance conviviale et douce en ce dimanche 30 juillet matin dans la rue principale de Coiffy-le-Haut. Une légère bruine venait un peu perturber les premiers visiteurs mais il semble que Saint-Vincent a protégé le marché de terroir de la pluie qui s’abattait tout autour. Heureusement, le soleil est vite réapparu afin de permettre à tous de profiter de la présence d’une quarantaine d’exposants.
La ferme aux Plantes de Genrupt présentait sa production de poids chiches et de lentilles ainsi que de très alléchantes terrine. Le vannier de Fayl-Billot, Hervé Sanrey exposait toute une panoplie d’articles qu’il a tressé. Beaucoup d’artisans étaient également présents. « Nous invitons des exposants locaux mais également ceux des départements limitrophes », soulignait Sylvie, de la Confrérie des vignerons des vins de Coiffy. Car on n’oublie pas ici que les Vosges et la Haute-Saône sont à un jet.
Des vendanges prometteuses à Coiffy
L’écrivain Bruno Théveny était chez lui ici dans ce pays d’Amance et d’Apance. Aussi, il présentait une partie de son édition comme “Amance-Apance“, “Bourbonne et son canton“, “Le pays de l’Amance“ ou encore “Les femmes illustres des Vosges“.
Dans la cuisine de la salle de convivialité, Hubert et Jean-Claude enchaînent les découpes. « On a fait cuir au torchon huit jambon que l’on a fait mariner avec du vin de Coiffy et des petites légumes » explique Hubert.
Ce marché de terroir permet aux deux domaines de se faire connaître auprès des visiteurs. « Samedi, nous avons eu beaucoup de visiteurs car les caveaux étaient déjà ouverts. On a fait de belles ventes. Je pense que l’on va faire pareil ce dimanche. Il y a déjà beaucoup de promeneurs. C’est bien pour les deux caveaux. Grâce à la confrérie cela permet de resserrer les liens entre les deux vignerons », commentent Florence et Pierre Pelletier, du domaine Pelletier.
Laurent Renaut faisait déguster un gewurztraminer de sa production. Une belle découverte. Les deux vignerons sont unanimes : les vendanges sont prometteuses. « Nous avons eu un peu de pluie à la mi-juillet cela a sauvé la vendange. Maintenant, il faut faire attention à l’oïdium qui vient de nuit fraîche et de journée chaude », explique Laurent Renaut, propriétaire du domaine Renaut-Camus.
Ph. L.