Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

“Good morning medley” ou l’art de créer des activités ludiques

Plus d’une cinquantaine d’enfants sont accueillis chaque semaine au Centre Aventure.

Le Centre Aventure s’est installé à l’école des Chevreuils pour quatre semaines, jusqu’au 4 août. S’il a changé de lieu, délaissant l’ancienne école de Güe, l’enthousiasme est resté intact pour procurer des vacances inoubliables aux enfants de 3 à 11 ans. Sous l’égide de la Codecom des Portes de Meuse, Anne-Sophie Joly, la directrice, manage plusieurs animateurs, les “ anciens ” comme Matthieu Carlot, Sylvie Vincent, Alison Buret et les jeunes tels que Lola Rambour et Agathe Loësel. Des stagiaires Bafa font aussi leurs premières armes. Il s’agit de Lise Rives, Manon Sitarz et Haley Morlot. Trois groupes d’enfants ont été formés et se sont choisi un nom, les Smarties pour les 3/6 ans, les Bubble Gum pour les 6/8 ans et les Scoubidous pour les 8/11 ans. Chaque animateur a pris en charge un groupe selon ses affinités. Une bonne cinquantaine d’enfants s’est inscrite pour chaque semaine, la première ayant connu un pic de 70 inscrits.

La consigne cette année est qu’il n’y a pas de consigne, ou plus exactement pas de thème spécifique hebdomadaire, comme l’a proposé Sonia Lazerat, coordinatrice jeunesse à la Codecom. Une activité rassemble pourtant les trois groupes chaque matin durant dix minutes, un “ Good morning medley ” :  il s’agit de danser, de s’exprimer sur des musiques variées, de styles complètement différents qui vont des tubes des années 70 aux chansons de 2023 en passant par le disco ou le hardtek. Des idées sont ensuite proposées aux enfants en fonction de leurs envies, à développer sur quelques heures, comme “ cap/pas cap ” ou “ même pas peur ” pour les plus grands, “ méticuleux ” ou “ au soleil ” pour les moyens et “ sous le vent ” ou “ dessin animé ” pour les petits. « Cette manière de procéder donne libre cours à l’imagination des animateurs », explique Anne-Sophie, « cela répond aux objectifs du CTG (contrat territorial globalisé) : rendre l’enfant acteur de son centre de loisirs ainsi que de ses vacances et développer les liens sociaux à travers les jeux, collectifs, de société, d’imitation, de construction. Le CTG préconise de travailler sur l’équilibre alimentaire et d’encourager la pratique sportive. C’est pourquoi on dirige plus les enfants vers une activité physique que sur un travail manuel ».

Des sorties ont été organisées ou sont à venir : pique-nique au lac du Der avec jeux au bord de l’eau et accrobranches, Fun Avenue et le trampoline à Saint-Dizier, Park Argonne à Olizy-Primat dans les Ardennes pour découvrir un domaine animalier. Tandis que les plus jeunes se rendaient à la bibliothèque où les attendait Colette Feuillatre, des entraîneurs ont livré aux enfants les secrets de leur sport de prédilection : Matthieu Carlot, du tennis de table d’Eurville-Bienville, Alexis Vincent du club d’escrime de Bar-le-Duc, Marvin Tulpin du canoë-kayak et Alexia Pierrot de la section basket de la MJC.

Et parce qu’il n’y a pas de bonnes vacances sans veillées, des soirées “ chic, choc, chaussettes ” sont prévues, chic pour être beau, choc pour se sentir décalé et chaussettes pour le cocooning. De quoi se forger de jolis souvenirs !

Sur le même sujet...

Peigney
Randonnée VTT et pédestre à La Liez
Loisirs et sorties

Le Vélo club langrois cyclotourisme organise samedi 27 avril une randonnée VTT et pédestre au départ du lac de La Liez. Trois parcours VTT de 17 à 44 km sont(...)

Montigny-le-Roi
Des mercredis calmes à Montimax
Loisirs et sorties

Pour les mercredis au centre d’animation de Montigny-le-Roi (antenne du Grand Langres), les dernières sessions avant les vacances se sont déroulées de façon plutôt sereine tant au niveau effectif qu’au(...)

Animation karting en centre-ville
Joinville
Animation karting en centre-ville
Loisirs et sorties

Les Comptoirs proposent du mercredi 24 avril au samedi 4 mai, une animation karting au centre-ville (cour du gymnase Billon – rue Aristide-Briand). Plus grands et plus rapides que ceux(...)