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Implantation de Kiabi : pourquoi c’est non

On connaît désormais les motifs qui ont amené la commission nationale d’aménagement commercial à refuser que l’enseigne Kiabi s’installe dans la zone du Moulin-Neuf, alors qu’au plan départemental, l’instance avait donné son feu vert. Le grand magasin se positionnait sur la vente de vêtements de seconde main.

La préfecture de la Haute-Marne a rendu public, vendredi 28 juillet, l’avis motivé de la commission nationale d’aménagement commercial (CNAC), qui, à l’inverse de son homologue départementale (CDAC), s’est opposée à l’implantation de l’enseigne Kiabi dans la zone du Moulin-Neuf.

La CNAC a appuyé son refus sur « l’accessibilité difficile n mode doux » du lieu prévu pour asseoir le grand magasin ; sur des trottoirs des voies piétonnes « étroits » et « peu sécurisés », sur un cheminement de BUT jusqu’au putatif Kiabi mettant les piétons dans un environnement également insécurisé.

Par ailleurs, le projet est considéré comme de nature à renforcer « les fragilités de l’équilibre commercial, sachant que plusieurs communes bénéficient de dispositifs d’aides étatiques dans sa zone de chalandise et que des « actions » ont été menées pour redynamiser le commerce du centre-ville de Chaumont… et sur le même créneau d’activité, sachant que, par-dessus le marché, il existe déjà, dans la zone d’implantation envisagée, deux enseignes sur le même créneau.

Ce n’est pas tout. Les « efforts en matière de perméabilisation du ténement foncier demeurent insuffisants », la « perméabilisation des places de stationnement (9 sur 64 emplacements) demeure insatisfaisante.

Ensuite, avec l’installation de 420 m2 de panneaux photovoltaïques sur « seulement » 30% de surface de la toiture, l’enseigne Kiabi est loin du compte, sans compter que, sur le parking associé à son projet, il n’est question d’aucune ombrière.

Enfin, aucune disposition en matière de végétalisation n’est prévue, et l’insertion de vert dans le paysage est « peu qualitative ».

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