Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le miracle des retrouvailles grâce aux réseaux sociaux

Une bonne cinquantaine de personnes ont participé, soit le double de la rencontre précédente.

S’ils sont parfois critiqués, les réseaux sociaux ont aussi un rôle fédérateur. La preuve  avec des retrouvailles entre personnes ayant des racines bourbonnaises.

Dimanche 23 juillet, une cinquantaine de personnes ont participé à ces retrouvailles, nouées par le biais d’Internet et des réseaux sociaux. En effet, au fil du temps, trois sites amicaux ou pages de réseaux sociaux se sont constitués, mettant en relation des personnes ayant leurs racines ancrées à Bourbonne-les-Bains et dans le proche pays thermal. « Ce sont avant tout des personnes qui ont gardé Bourbonne dans leur cœur, aimant et défendant leur ville », stipule Anne-Marie Andrieux-Frémiot, coordinatrice. La vie a fait qu’un certain nombre de ces personnes ont dû s’expatrier, notamment pour des raisons professionnelles ou familiales. Mais, attachées à Bourbonne, elles sont désireuses d’avoir les nouvelles locales, comme les décès des figures de Bourbonne, les transformations de la ville, les mutations commerciales ou thermales, l’évocation de manifestations du passé.

Pour que les rubriques soient vivantes, il est suggéré à chacun de donner des nouvelles de manière régulière, en se relayant. Pas forcément un recueil de littérature ! « Tout simplement un bonjour amical », spécifie Anne-Marie Andrieux-Frémiot dont le papa, Jean Frémiot, a été l’emblématique président de ce qu’on appelait “Syndicat des commerçants” pendant l’époque dorée, avec ses quinzaines commerciales dotées de voitures et où, les samedis, les rues étaient noires de monde, attirant la population des Trois-Provinces.

Finalement, cette idée de retrouvailles a émergé, se soldant par un apéritif à l’occasion du week-end du 15 août 2021, jour de la fête patronale. Ce furent de moments merveilleux, mais hélas trop courts !

Le double de participants

De cette rencontre finalement trop brève avait germé l’idée d’un repas convivial aux Lauriers roses. A l’image du dynamisme de son papa, c’est à nouveau Anne-Marie qui a relancé les invitations en conviant les Bourbonnais, anciens Bourbonnais, ceux des villages voisins ayant fréquenté le collège, anciens collègues ou voisins. « Grâce aux sites que je remercie, de jolies rencontres ont eu lieu ce jour. Quelquefois perdus de vue depuis plus de 50 ans, ils sont venus de Bourbonne, de Haute-Marne, Vosges, Doubs, Savoie, Indre, Drôme, Charente-Maritime et Gironde. Merci à tous pour cette belle journée conviviale et une pensée pour ceux qui n’ont pu se joindre à nous pour raison médicale ou frappés par un deuil, courage à eux !», se réjouit l’ambassadrice bourbonnaise.

Son travail a été récompensé avec la venue du double de participants par rapport à la première rencontre. De plus, dimanche dernier, les Lauriers roses donnant sur la place des Bains, les convives sortant de table ont profité d’une animation à leurs pieds, avec la manifestation des “Peintres dans la rue”. Idéal pour prolonger cette rencontre amicale.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)

Rachecourt-sur-Marne
Nathalie Piernowski récompensée pour 20 ans au service des collectivités
Société

Jeudi 18 avril, lors de la séance du conseil municipal, Marie-Laure Parison, maire, a remis la médaille d’Honneur régionale, départementale et communale, échelon argent, à la secrétaire de mairie Nathalie(...)