Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le collectif Clair de Lune est prêt pour  » Agir « 

L’ensemble des collaborateurs présents au sein de l’agence de Langres.

L’ensemble orchestral Clair de Lune (Eocl) a officialisé, ce mardi 25 juillet, le soutien financier qu’il a obtenu auprès de la fondation Agir. Un tournant pour l’association, qui va pouvoir continuer d’amener le registre classique sur le département.

« C’est une chance incroyable. C’était presque inespéré. » confie Pauline Ngolo, présidente de l’association de l’ensemble orchestral Clair de Lune (Eocl). Dans l’enceinte de l’agence du Crédit Agricole de Langres, les représentants des caisses locale et régionale, accompagnés de deux porte-parole de la fondation d’entreprise Agir, ont délivré un chèque d’une hauteur de 2 200 euros aux deux représentantes de l’association. Pauline Ngolo, présidente et violoncelliste, ainsi que la cheffe d’orchestre et violoniste Jeanne Cousin, ont fait part de leur reconnaissance et leur joie à l’égard de ce soutien financier. Ce dernier marque d’une pierre blanche la confiance que leur porte la fondation, mais conforte surtout les deux musiciennes quant aux futurs projets de l’orchestre symphonique sur le sol haut-marnais.

L’Eocl, regroupe une équipe d’une trentaine de jeunes musiciens, âgés de 17 à 25, tous issus des conservatoires régionaux et supérieurs de France et d’Europe. Créée en 2018, cette association aspire à rendre la musique classique accessible à tous. C’est pourquoi, proposer des concerts joués par un orchestre symphonique professionnel sur le département, auprès d’un public qui n’est souvent pas familiarisé à la musique classique, constitue l’opportunité parfaite pour le collectif. L’ensemble orchestral se produira donc du 31 août au 4 septembre sur les sites de Saints-Geosmes, Joinville, Chaumont, et réserve même une représentation surprise à Rolampont, afin de faire découvrir cet art aux habitants et visiteurs.

« On essaie de trouver les petites flammes qui, comme vous, ont besoin d’un coup de souffle pour devenir un brasier. »

Jean-Pierre Cardinal Membre du conseil d’administration de la fondation Agir.

L’ensemble orchestral Clair de Lune fait donc désormais partie des nombreuses associations prises sous l’aile de la fondation Agir. Cette fondation d’entreprise du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne a pour objectif de favoriser des projets d’intérêts collectifs durables, et cela au profit du développement économique et culturel des départements de l’Aube, la Côte-d’Or, la Haute-Marne et l’Yonne. Jean-Pierre Cardinal, membre et jury pour la fondation, a souligné qu’il n’était pas évident pour le conseil de choisir entre les différents projets et de déterminer lesquels seront financièrement soutenus. Il faut comprendre que cette fondation est financée par la caisse régionale, qui, à chaque opération bancaire, lui verse un centime. Au bout du compte, cela fait une somme, et c’est ensuite aux membres du groupe Agir de réfléchir aux meilleurs investissements pour lancer des associations locales.

Enfin, les deux musiciennes se sont montrées ravies de voir « le réel intérêt » que les municipalités ont porté à leur projet. Elles ont également ajouté que ce projet était aussi tourné vers l’humain : « On aime entretenir le lien avec le public. Un concert c’est rendre vivant une musique » souligne Jeanne Cousin. C’est aussi la raison pour laquelle les concerts sont ouverts à tous et à « prix libre ». Grâce au financement accordé par le Crédit Agricole, les 28 musiciens seront défrayés des coûts de transport, et pourront ainsi faire profiter petits et grands sereinement, dans une ambiance conviviale.

Alice Petitot

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)