Osez l’osier !
Quand on évoque l’osier ou le rotin, indéniablement on pense à Fayl-Billot, à Bussières-les-Belmont et à tous ces villages du Sud-Est haut-marnais qui abritent les maîtres vanniers. Et sur nos vide-greniers, on aurait tort de s’en priver.
Dès la fin du XIXe siècle, le rotin et l’osier ont conquis nos intérieurs et nos terrasses extérieures. L’utilisation de ces plantes robustes est multiséculaire. On les a utilisées et façonnées pour bien des usages. En Haute-Marne, on peut s’enorgueillir d’abriter depuis 1907 l’Ecole Nationale d’Osiériculture et de Vannerie à Fayl-Billot. Un bâtiment récemment rénové et remis en valeur.
Depuis plus d’une dizaine d’années, le rotin est devenu l’une des stars des brocantes. Qu’il s’agisse d’un salon de jardin, d’un fauteuil pour enfants, d’une table basse ou d’un miroir soleil, le mobilier découlant de ces plantes semble s’accommoder avec tous les styles de déco et toutes les générations. Comme un classique que l’on revisite, à la naissance d’un enfant ou dans une optique de transformation complète d’une pièce.
Evidemment, cet engouement s’est accompagné de nombreuses fabrications inspirées des modèles des années 1950/1960 et il faut savoir reconnaitre le neuf de l’ancien. Des productions à grand tirage fabriquées dans des pays lointains ont inondé les rayons de certaines boutiques de décoration bon marché. On privilégie forcément les produits artisanaux, anciens ou récents.
Cet été, sur nos vide-greniers, il ne faudra pas hésiter à demander l’origine des fabrications que vous chinez. On déplore d’ailleurs que la production locale ne soit pas reconnaissable avec un tampon ou une estampille. Même si au toucher et à la vue, on peut déceler la qualité, cela reste assez difficile. Côté prix, il y aura de tout mais l’effet Internet a globalement fait monter les prix. Attention à l’état d’un miroir notamment, d’une commode ou d’un panier. Lorsqu’il y a des tiges d’abimées, il n’est pas toujours aisé de les réparer. Pour le nettoyage, un peu d’eau tiède dans laquelle on a mis du sel marin ou du vinaigre. Et un chiffon sec pour essuyer.
“Chinez chez nous !” sur les réseaux sociaux
Chaque week-end, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir la carte du chineur et vivre en direct les trouvailles vues et chinées sur les vide-greniers.