Une cinquantaine de bénévoles ont animé Altstadtfest
A l’occasion de l’édition 2023 d’Altstadtfest (festival de la vieille ville), le comité de jumelage de Wassy s’est rendu à Eppingen pour ce traditionnel week-end commercial et festif.
Altstadtfest est une fête qui se déroule tous les deux ans dans la vieille ville d’Eppingen, à laquelle sont conviés les différents comités de jumelage et, plus particulièrement la ville d’Epping en Angleterre, Szigetv·r en Hongrie et bien sûr Wassy qui est aussi le plus ancien comité jumelé avec Eppingen.
Pour le comité de jumelage, ce rendez-vous reste important puisque, en plus de tout le côté convivial, qui en reste la priorité, ce rendez-vous est aussi une source de revenu importante qui permettra, notamment, d’accueillir prochainement nos amis allemands.
Deux jours d’animations
Ce sont donc plus d’une trentaine de Wasseyens qui ont embarqué dans le car affrêté à cet effet, samedi 22 juillet, pour se rendre en Allemagne accompagnée par plus d’une quinzaine de choristes de la manécanterie de l’Estic de Saint-Dizier complétée par plusieurs choristes de l’association Les Diapasons de Roches-sur-Marne. Après l’inauguration officielle, tous les bénévoles se sont mis au travail pour tenir les différents stands où étaient proposés à la vente divers produits locaux tels que champagne, fromages, ainsi que des crêpes et autres douceurs. En soirée, pendant que quelques-uns, et à tour de rôle, poursuivaient leur travail aux stands, d’autres se baladaient en ville, ce qui leur a permis de se restaurer auprès des nombreux stands installés dans les rues de la ville. Dans le même temps, les différents groupes vocaux d’Eppingen et ceux des autres comités de jumelage ont animé ces mêmes rues.
Dimanche 23 juillet, après quelques heures de repos, les participants ont débuté la journée par une célébration oecuménique, qui s’est déroulée en plein air, et qui a rassemblé les chrétiens de confession catholique, protestante et évangéliste. L’office terminé, retour à la fête, avec bien évidemment la tenue du stand par les bénévoles wasseyens mais aussi avec la fête dans les rues d’Eppingen où les choristes de la manécanterie permettant aux nombreux visiteurs de savourer des chants adaptés à la circonstance et qui ne se démodent pas. Peu après 17 h, tous les Haut-Marnais sont remontés dans le car pour rejoindre leurs pénates avec des souvenirs plein la tête. Cette nouvelle édition d’Altstadtfest a été une réussite totale, sur le plan des ventes, et sur la qualité des échanges avec les membres de la mairie d’Eppingen.