Quand les collégiens financent leurs sorties avec leurs projets
Des ateliers ouverts aux collégiens sont proposés au centre social Espace Vall’âges dans le cadre du Contrat local d’accompagnement à la scolarité. Sept ont fait le choix “d’apprendre autrement” mais pas seulement.
Des ateliers ouverts aux collégiens sont proposés au centre social Espace Vall’âges dans le cadre du Contrat local d’accompagnement à la scolarité. Sept ont fait le choix “d’apprendre autrement” mais pas seulement.
Soutenu par la Caisse d’allocations familiales et l’ADPJ 52 (Association départementale prévention jeunesse), le programme de cette action comprend une aide à l’organisation au travail, des ateliers cuisine, des jeux pour apprendre en s’amusant. Des sorties et découvertes sont aussi organisées pendant les vacances. Des sorties, il en a été question jeudi 27 juillet, lors de la présentation du bilan d’une année qui a été riche en événements pour ce petit groupe. En dehors des séances de deux heures du jeudi, Cheyenne, Christina, Eloïse, Enzo, Gaëtan, Léa et Nolan n’ont pas manqué d’imagination pour diversifier leur apprentissage mais aussi pour financer un projet.
Apprendre autrement, c’est bien. Créer, c’est encore mieux. C’est ce qu’ils et elles ont fait en apportant leur concours à l’équipe d’animation de l’hôpital dans le but d’entretenir la mémoire des résidents. À savoir un “blind test”, sorte de quiz musical dont le but est de deviner le titre ou l’interprète d’une chanson. Pour financer leur projet, un voyage à Paris, ils ont eu l’idée de vendre des boissons et des crêpes. Et pour cela, ils ont appris à confectionner la pâte, à tenir un stand lors de manifestations, dont le marché de Noël, le Quai des bouquinistes. Et à d’autres occasions au château du Grand-Jardin, à la médiathèque.
Dans cette action, ils ont aussi appris à gérer un compte, créé une ado-association, “Mhyrïze” (une lettre de chaque prénom), pour être en mesure de construire un dossier de demande de subvention à la CAF. Grâce à l’aide reçue, ils ont pu finaliser leur projet de visite à Paris. Les jeunes partiront en train au départ de Joinville. Deux jours, les 28 et 29 août, durant lesquels ils prévoient de se balader en bateau sur la Seine, visiter le musées Grévin ou encore, celui des catacombes, et pour finir, la Tour Eiffel.
Du tour de table, Céline Tisserand (directrice de l’ADPJ 52) et Fabienne Jondet (directrice des services de la Ville) retiendront surtout que cette dynamique a permis à Eloïse de prendre confiance en elle, à toute l’équipe d’acquérir des compétences en gestion et une certaine capacité à créer un événement. Mission accomplie donc pour Clémentine Lecocq (directrice du centre social) et Aline Eisenbeis (animatrice de l’antenne ADPJ 52 de Joinville) qui ont soutenu les collégiens dans leurs actions et qui les accompagneront à Paris ainsi qu’à Nigloland pour une journée programmée courant octobre.