Tisane, sirop, vin… Noémie peut tout faire avec ses « Herbes Folles »
Depuis 2018, Noémie Girardin cultive son plaisir des plantes aromatiques, à Roches-sur-Marne, là où elle a décidé d’ouvrir une exploitation, baptisée “Les Herbes Folles”.
Une trentaine d’espèces de plantes en tout genre (menthe, mélisse, soucis, camomille…), une vingtaine dites sauvages (pissenlit, sureau, gratte-cul…), il y a de quoi faire. Outre le plaisir de les cultiver, la jeune femme a un objectif : en faire des produits alimentaires. A manger, mais aussi à boire.
« Depuis le démarrage, je fais des tisanes et des sirops », explique Noémie Girardin. « Généralement, les tisanes sont appréciées l’hiver, et les sirops davantage l’été. » Mais ça, c’était avant. A force de se préparer une tasse de tisane, puis de la laisser sur le côté jusqu’à ce qu’elle refroidisse, la productrice apprécie la fraîcheur qu’elle peut procurer, « notamment avec des plantes comme la menthe ou la reine des prés. »
Depuis un an, Noémie diversifie sa gamme avec ses vins de plantes : « Aspérule et sureau. Le premier est un peu plus sec, le second a une note plus sucrée. » Ce désir de proposer un nouveau produit s’explique par la volonté de s’ouvrir à un autre public : « Je touchais beaucoup les femmes et les jeunes avant. Quand je questionnais les hommes dans les marchés, ils préféraient se rendre au rayon bière », en rigole la productrice.
Pour la fabrication, elle a recours à la technique de macération. Et pour le juste équilibre, « ma famille et mes amis adorent tester, c’est parfait pour pouvoir mieux doser l’alcool, le sucre, les plantes… » Dans cette gamme, la jeune femme souhaiterait proposer un vin d’acacia prochainement : « J’ai plein d’idées, il faut juste trouver le temps pour les réaliser », conclut-elle.
Louis Vanthournout