Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Balade verte au point triple

Une balade riche en enseignements.

Dimanche 23 juillet, le vent soufflait très fort sur le Plémont à Récourt lors de la balade annuelle de Nature Haute-Marne au point triple.

Après un accueil à l’église du village, le groupe a fait halte sous les tilleuls du calvaire, route de Bonnecourt, offrant une vue inégalable sur le Bassigny meusien. Laurent Aubertot, président du PETR, était présent. Joël Clément, organisateur de la sortie, a présenté les premières facettes de ce fameux point triple avec l’éclairage d’une carte très complète du réseau hydrographique du Sud haut-marnais, extraite de l’ouvrage “Harmonies haut-marnaises” des frères Petitpierre. Rendu sur le site que Joël Clément préfère qualifier d’aire triple, le groupe a pu bénéficier de données géologiques très argumentées de Bernard Didier. Enfin, dans ce superbe paysage dominé par les tours de la cathédrale de Langres, les participants ont découvert le remarquable site des Marchais où subsistent plusieurs mares de haut intérêt écologique, en plein sommet de plateau. Là encore, les données botaniques de Bernard Didier ont été appréciées. La discussion s’est conclue de manière agréable à la terrasse de l’aire d’autoroute au bord du Bocheret.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)