Le groupement scolaire de La Charmotte sera prêt
C’est serré mais le groupement scolaire de Neuilly-l’Evêque sera à l’heure pour accueillir quelque 180 élèves le 4 septembre pour la rentrée. Les entreprises ont pu rattraper quatre mois de retard.
C’est une véritable fourmilière. Les entreprises ont mobilisé l’ensemble de leurs forces pour être à l’heure de la rentrée scolaire, lundi 4 septembre. Et c’est un tour de force tant le chantier revient de loin. A la sortie de l’hiver, le Grand Langres n’était pas très optimiste sur l’issue de ce chantier à 6 millions d’euros TTC. Il envisageait alors une rentrée des classes décalée dans le nouveau groupement scolaire de Neuilly-l’Evêque.
«Il faut reconnaître que toutes les entreprises présentes se connaissent et on l’habitude de travailler ensemble», explique Sergio Fossemo, directeur de l’entreprise Testevuide de Langres. A cela s’ajoute un autre point important. «On a la chance d’avoir un maître d’œuvre exceptionnel qui a fait un travail remarquable», ajoute Maurice Dartier, vice-président du Grand Langres en charge des Affaires scolaires.
Actuellement, la partie maternelle est totalement terminée du groupement scolaire qui pourra accueillir jusqu’à 250 scolaires. L’association Défis effectue le grand nettoyage non sans difficulté. Mais le travail est fait. De ce que l’on peut voir, ce sont des pièces vastes et très chaleureuses. La maternelle reprend le seul bâtiment ancien conservé par la volonté de l’architecte des Bâtiments de France. Il fait face à la rue principale de la traversée du village.
Inauguration le 1er septembre du groupement scolaire
La partie restauration est sur le point d’être terminée. L’entreprise Testevuide posait les linos à notre passage.
Dans la cour intérieure, la société Colas posait les enrobés alors que les auvents sont déjà en place. Il ne manquera plus qu’à planter les arbres à l’autonome.
La partie la moins avancée est celle de l’école primaire. Le ragrégeage de certaines pièces est à terminer.
Les peintures vont demander des finitions, la plomberie est en cours, mais globalement le plus important a été fait. «Tout le monde a joué le jeu, il y a eu une bonne entente entre les entreprises car le plus compliqué a été la cohabitation. On a trouvé des solutions pour l’exécution du chantier», souligne Magali Million, responsable des bâtiments et du patrimoine pour Langres et le Grand Langres. «Il n’y avait aucune autre alternative. Il faut que la rentrée se fasse le 4 septembre», martèle Maurice Dartier.
Il reste une semaine de travaux pour les entreprises qui vont prendre, pour certaines, leurs congés d’été, avant de reprendre le 21 août.
Le mobilier des salles de classe et des bureaux arrivera fin août ce qui fait dire à Maurice Dartier que le planning sera «ric et rac».
La commune de Neuilly-l’Evêque va également effectuer quelques travaux de mise en sécurité de l’accès à l’école. La rue de l’Est est fréquentée et souvent à allure trop importante. «Nous allons faire installer des coussins berlinois (ralentisseurs, Ndlr)», indique le maire, Eric Oudot. En revanche, les trottoirs attendront les travaux d’assainissement qui ne pourront pas être menés avant… plusieurs mois au bas mot.
Le groupement scolaire de La Charmotte sera inauguré le 1er septembre. Ce sera le plus important chantier mené par le Grand Langres de ces dernières années.
Ph. L.