Nécrologie : Janine Noirot
Janine Noirot est décédée le 24 juillet, à l’aube de ses 97 ans. Née Mangin à Commercy, le 21 octobre 1926, deuxième d’une fratrie des quatre filles. Cette enfance a été marquée par le décès de leur père en 1935 alors qu’elles avaient respectivement 11, 9, 5, et 1 an.
Afin d’aider la famille, à 16 ans, Janine a été envoyée travailler au café de Chamarandes, où se trouve actuellement la famille Thibonnet, café tenu par sa tante. C’est précisément à cet endroit que Janine a fait la connaissance quelques années plus tard de Marcel, engagé alors dans la marine. Ce dernier a quitté l’armée, le marin devenant mari en épousant Janine en avril 1947. Le couple travaillait alors aux Forges de Bologne, allant en moto et ceci par tous les temps de Chamarandes où il avait domicile, à Bologne.
De cette union sont nés deux enfants, Francis et René et de fait Janine a quitté son emploi pour se consacrer à l’éducation de ses deux fils.
Une fois libérée de l’éducation de ses enfants, elle a éprouvé le désir de réussir une vie professionnelle et a travaillé pour les assurances GAN où sa ténacité et son sens du travail bien fait étaient reconnus par ses employeurs.
La retraite à 65 ans n’a pas empêché cette femme active à s’investir de différentes façons en devenant cofondatrice de l’association la Vallée avec Denis Picard. Dirigeante en son temps du club de foot pour lequel elle a organisé des sorties ski et dernièrement se faisant dépositaire des bouchons d’Hugo à son domicile.
Avec courage, elle a traversé les épreuves de la vie avec la perte de son mari Marcel en 1996, son fils René en 2004 et sa petite-fille Aurélie en 2019.
Logée à l’Ehpad Félix-Grelot depuis quatre années, elle était choyée par le personnel de l’établissement et par les Amis de Félix qui lui ont apporté un soutien apprécié d’une famille reconnaissante.
Ses obsèques religieuses auront lieu jeudi 27 juillet, en l’église de Chamarandes.
A sa famille, nous présentons nos condoléances.