Un ponton à l’étang Barat : un équipement très pratique
Dans les années 1990, la commune a réalisé un étang dénommé “Etang Barat” puis, voici une dizaine d’années, un abri a été édifié. Ce lieu accueille non seulement des pêcheurs, mais aussi des curistes et autres touristes dans un écrin de verdure. Pour améliorer l’accueil, un projet d’un aménagement consistant en la création d’un ponton “pêche partagée” ou “handi-pêche” et d’une plate-forme en prolongement de l’abri a été envisagé.
La commune étant propriétaire, elle met donc ce projet de près de 22 000 € en action et une délibération validant celui-ci a été votée en décembre 2022.
Une convention de partenariat financier a été établie et signée dans la foulée, le 22 décembre, qui prévoit la participation des différents financeurs, à savoir : la Fédération nationale et Fédération 52 de la pêche à hauteur de 22,93 % ; l’Association des Pêcheurs de l’Apance à hauteur de 9,17 % et la commune pour 67,90 %, en sachant que cette dernière a déposé un dossier de subvention auprès du Conseil départemental dans le cadre “des projets locaux d’espaces verts sensibles et des travaux d’aménagements nécessaires à l’accueil du public”. En finalité, ledit Conseil départemental a largement contribué à l’effort financier de ce projet.
Les travaux ont été confiés à l’entreprise Entr’in 52 qui les a finalisés en mai. La réception de ces derniers ayant été validée par le porteur du projet, à savoir la commune, l’inauguration s’est déroulée vendredi 21 juillet, en présence du maire, André Noirot, et de plusieurs de ses adjoints ou conseillers municipaux ; d’Elie Perriot, conseiller départemental représentant cette institution dont la participation est mentionnée par la présence d’un panneau indicateur, des représentants de la Fédération de la pêche 52 et, par délégation, de la Fédération nationale dont la participation est indiquée par un panneau indicateur sur “la pêche et la biodiversité” ; des représentants de l’Association des Pêcheurs de l’Apance, d’un membre des services techniques de la commune qui ont terminé l’environnement du projet.
Après les discours brefs et concrets des différents financeurs, un petit rafraîchissement a clôturé cette inauguration sous un soleil radieux.