Le festival d’orgue 2023 est lancé par un duo
Dimanche 23 juillet, à 16 h, avait lieu dans l’église Notre-Dame-en-sa-Nativité, le premier récital du festival d’orgue 2023. Ce concert était organisé par le titulaire de l’instrument de Joinville, Gilles de l’Assomption.
Pour cette première, il avait invité l’organiste Frédéric Mayeur, titulaire du grand orgue de Saint-Bégnine de Dijon. Il est également titulaire du grand orgue Charles Didier-Van Caster de la Basilique du Sacré-Cœur de Nancy. Musicien éclectique et ouvert au plus large répertoire, il mène une carrière de concertiste en France et à l’étranger, tant en soliste que dans les formations vocales et instrumentales les plus diverses.
Accompagnateur réputé, il est régulièrement sollicité par les Maîtrises des cathédrales de Dijon et Metz, par l’Ensemble Vocal du Luxembourg (EVL), l’ensemble Filigrane de Strasbourg ainsi que l’ensemble vocal Joseph Samson de Dijon. Il s’associe régulièrement en duo avec la violoniste Jehanne Goethals-Strepenne, notamment pour ce concert de Joinville.
Jehanne Goethals-Strepenne, quant à elle, est une violoniste belge, diplômée du conservatoire de Moscou, en tant que soliste, artiste d’orchestre et pédagogue. Elle joue pour le conservatoire de Luxembourg et est responsable de l’école “Les petits violons” à Ethe en Belgique.
Des instruments faits l’un pour l’autre
Au cours de ce concert, le public, composé d’environ 70 personnes, a pu se régaler aux sons de ces deux instruments, vraiment fait l’un pour l’autre, sur des œuvres de Johann Sebastian Bach, Sonate en A majeur, une suite improvisée à l’orgue, puis la sonata quarta De Schmelzer, d’un extrait de la messe Henri Dumont et pour finir, la sonate pour violon d’Antonio Vivaldi. Une heure de plaisir auditif pour ce premier dimanche de festival chaudement applaudi.
Rendez-vous est donné pour dimanche 30 juillet, toujours à 16 h, pour un concert d’orgue à quatre mains, avec Sébastien et Marie Cochard, organistes à Mouzon.