Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Adam Bussey, premier ingénieur militaire du roi Louis XIII

Les remparts de Charleville-Mézières, notamment, ont été établis par le Langrois Adam Bussey.

CES ILLUSTRES INCONNUS DE LANGROIS. Des Langrois, au fil des siècles, ont su marquer l’Histoire de leur empreinte. Mais, à côté de ces héros incontournables, ils ont été nombreux à avoir une grande carrière dans leur domaine, tout en restant inconnus, ou presque, à Langres. Ce sont “les illustres inconnus de Langrois”. Aujourd’hui, Adam Bussey.

Très peu de sources existent à son sujet. Sa date de naissance exacte est même inconnue. L’homme cultivait une certaine discrétion et ne s’est jamais réellement prêté au jeu de la courtisanerie. Il avait pourtant toute la confiance du roi Louis XIII, dont il fut le premier ingénieur militaire. Né à Langres à la toute fin du XVIe siècle (il n’y a pas de donnée plus précise), Adam Bussey, au sortir de sa jeunesse lingonne, devient un mathématicien reconnu. Il mit ses talents au service de l’ingénierie, notamment de défense, et écrit au passage plusieurs ouvrages d’histoire militaire.

L’on ignore comment ses mérites sont revenus aux oreilles royales, rien de moins. Toujours est-il que Louis XIII le nomme, dans les années 1630, « premier ingénieur militaire royal » et le charge de présenter des projets de fortifications de Thionville, Arras, Perpignan, Pignerol ou encore Maizières (Charleville-Maizières), qui sont menés à bien dans les années suivantes. En août 1639 — le fait est bien moins connu que la prestigieuse visite de son prédécesseur François Ier monté à cheval sur la tour Navarre — Louis XIII arrive à Langres, en compagnie du cardinal de Richelieu.

A l’origine indirecte de la Porte des Moulins

A cette occasion, le souverain est muni de quelques recommandations d’Adam Bussey, qui n’a pas oublié sa ville natale. Suivant cet avis, Louis XIII ordonne en personne de grands travaux en vue de nouvelles fortifications, notamment un nouveau fossé et l’établissement d’une nouvelle Porte. L’ordre royal sera exécuté, et aboutit à la construction de la Porte des Moulins, entre 1642 et 1647, par l’ingénieur Camus (né à Baissey), sous le regard lointain d’Adam Bussey qui, pendant ce temps et après la mort de Louis XIII (1643), œuvre à Gravelines pour le compte du duc d’Orléans, en 1644.

Par la suite, Adam Bussey passe les dernières années de sa vie à Malte, pour y diriger l’établissement des fortifications de l’île. Il est, en récompense, fait Chevalier du prestigieux Ordre de Malte, par son grand maître. L’année exacte de sa mort est inconnue, la dernière source le présentant comme toujours en vie date de 1651. A noter que son frère cadet, Claude Bussey, lui aussi natif de Langres, fut un historien réputé du catholicisme.

N. C.

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Langres
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)