Accident de poids lourd : deux routes départementales prêtes de rouvrir
Il était environ 20 h 30 mardi 25 juillet lorsqu’un accident de poids-lourd s’est produit sur la commune de Richebourg. En percutant un poteau électrique, avant de basculer sur le flanc dans un champ en contrebas de la chaussée. Deux câbles à moyenne tension s’étant retrouvés à terre, les RD 102 et RD 106 ont été fermées à la circulation. Elles devraient rouvrir très rapidement ce mercredi 26 juillet.
Deux routes ont été fermées à la circulation hier mardi 26 juillet, après qu’un poids lourd transportant un chargement de papier a percuté un poteau électrique vers 20h30, à hauteur de la commune de Richebourg, en direction de Blessonville. En effet, dans le choc, deux câbles à moyenne tension se sont retrouvés à terre.
Le poids lourd a terminé sa course couché sur le flanc, dans un champ en contrebas de la chaussée.
Dépêchés sur place, les sapeurs-pompiers ont évacué le chauffeur, légèrement blessé, vers le centre hospitalier de Chaumont pour des examens complémentaires.
Les équipes d’Enedis sont intervenues dès hier soir mardi car l’électricité avait été aussitôt coupée dans 660 foyers. Dans un premier temps, « les équipes ont pu, à distance, réalimenter en moins de 3 minutes 470 foyers », indique le fournisseur d’électricité. De sorte qu’ « à 21 h 50, il ne restait qu’une bonne vingtaine de clients » dans le noir. À 0 h 20, tous les foyers avaient de nouveau de l’électricité.
Enedis a mobilisé deux personnels à distance -un chargé d’exploitation des réseaux à Reims (Marne) et un chargé de conduite à Rethel (Ardennes) eu trois personnels sur le terrain
Ensuite, ses techniciens se sont rendus sur place pour procéder à des dépontages, après avoir dressé un diagnostic.
Dès que l’opération de relevage du camion aura été effectuée par Active Dépannage 52, les deux routes départementales seront rouvertes à la circulation. Il est prévu qu’elles le soient très rapidement ce mercredi 26 juillet.
Pour Enedis, c’est une longue journée qui s’annonce pour procéder à une opération délicate. En effet, il s’agit de changer le poteau électrique et ses armements (les pièces qui font le lien avec les fils). « C’est une grosse section en acier entourée d’aluminium. A priori, les conducteurs ne sont pas cassés ». Reste que des « efforts mécaniques importants » vont devoir être déployés en toute sécurité.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr