Beethoven et Dvorak à l’Espace Bouchardon
Ce dimanche 23 juillet, le Trio Alezan a invité le public à un concert de musique de chambre du XIXe siècle à l’auditorium de l’Espace Bouchardon.
L’ensemble musical, diplômé de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg, est composé d’Etienne Bideau au violon, de Gabrielle Bonnelle au violoncelle et de Marie-Gabrielle Ollier au piano. Cette dernière est également professeure au Conservatoire de Chaumont. Le trio a proposé un programme tourné essentiellement vers le romantisme allemand de Beethoven.
Parmi les morceaux, le trio opus 5 dit «Les Esprits», composé entre 1807 et 1808, et dédié avec le n°6 à la comtesse Maria von Erdödy, proche amie, chez qui le compositeur séjournait au moment de la composition. Cet opus a d’ailleurs été dédié à la comtesse pour la remercier de son hospitalité. Puis le trio a enchaîné avec du folklore Tchèque par le trio “opus 90” de Dvorak «Dumky», l’une des œuvres les plus connues de Beethoven. Il s’agit d’un excellent exemple de musique de chambre faisant fi de la forme sonate.
Devant un public bien présent, l’ensemble musical a su faire ressortir toute la quintessence de cette musique classique, sa puissance, son romantisme mais aussi la poésie inhérente au génie de ces compositeurs célèbres.
De notre correspondant Norbert Monzein