Solidarité entre la BA 113 et le centre hospitalier
GÉNÉROSITÉ. Mercredi 19 juillet, des militaires de la Base aérienne 113 ont remis des sacs et cartons de vêtements au service pédiatrie du centre hospitalier Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz.
Depuis le parking jusqu’au hall d’accueil du centre hospitalier Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz, la caporale-cheffe Séverine et le sergent Thomas avaient les bras bien chargés. En ce mercredi 19 juillet, les militaires de la Base aérienne 113 sont venus déposer des sacs et cartons d’habits, à destination du service pédiatrie de l’hôpital. Le fruit d’un partenariat depuis une dizaine d’années entre les deux entités, plus particulièrement la Section condition de l’aviateur et accompagnement de la famille (Scaaf).
« Tout au long de l’année, les militaires font des dons de vêtements, de jouets. Nous les collectons, et lorsque nous en avons suffisamment, comme ici, nous les déposons au centre hospitalier », explique la caporale-cheffe. Pantalons, shorts, pyjamas, t-shirts, chemisettes, bavoirs… Il y en a pour toutes les tailles, et pour tous les goûts : « On a beaucoup de taille 18 mois. Du 3, 4, 5 ans également. Un peu moins de vêtements de naissance. On va globalement jusqu’à 10 ans », décrit le sergent Thomas. Mais au fait, pourquoi les dons de vêtements sont-ils importants pour le service pédiatrie ? « Très souvent, quand les enfants sont hospitalisés, ce n’est pas quelque chose de prévu. Quand ça dure plusieurs jours, les familles ne pensent pas forcément à prendre des habits en conséquence », explique Lucie, membre du service.
Un joli geste qu’a chaleureusement remercié Pascal Mokzan, le directeur du CHHM : « Dans un contexte de paupérisation des familles, ces dons sont très importants et vont permettre d’aider nos équipes qui œuvrent au quotidien. » « Nos services sont fréquemment mis à l’honneur en ce moment », sourit Mylène Gouverneur, cadre sage-femme supérieur de santé. La professionnelle fait notamment référence aux dons de quarante oursons en peluche, quelques jours plus tôt.
Louis Vanthournout