En rosalie, à l’assaut des remparts de Langres
Amusantes, elles se pilotent aisément. On les voit quotidiennement passer sur les remparts, sur la place Diderot et au fil des rues de la cité. Elles, ce sont des rosalies, ces voitures à pédales à bord desquelles petits et grands prennent place, sourire aux lèvres, pour une découverte ludique de Langres. Voyage en rosalie !
Si la cité historique de Langres voit passer chaque jour les visiteurs à bord du petit train touristique ou accompagnés d’un guide en mode “visit’apéro”, il existe également une autre façon de visiter la cité perchée. Une option qui plaira sans conteste à toute la famille ! Au départ de l’office de tourisme, embarquez à bord de votre rosalie pour un circuit en autonomie. A gauche, avec les pédales de contrôle, le volant (le vrai) et la manette de frein, c’est papa ou maman qui est aux commandes. Attention de ne pas prendre trop de vitesse dans les descentes. A l’inverse, quand une montée est annoncée, faites tourner les pédales ! Il faut prendre son élan et lancer l’assistance électrique. Avant de croiser les promeneurs, marcheurs ou cyclistes, vous pourrez signaler votre présence grâce à la petite sonnette. “Ding Ding !”. Equipée d’un toit en tissu, la voiturette rouge permet au conducteur et à ses passagers, d’être protégés du soleil et des intempéries durant la promenade. Vous embarquerez au maximum à cinq personnes, trois adultes et deux bambins. Assis à l’avant du véhicule, les petits enfants s’amuseront à conduire (mais pour de faux…), grâce aux volants factices. Suivez les itinéraires de découverte qui vous sont indiqués au départ et partez pour une rencontre avec la place forte royale ! De belles découvertes vous attendent.
Nouveauté cette année, l’Agence d’attractivité de la Haute-Marne propose ses locations de rosalies non seulement à Langres, mais également dans ses offices de tourisme de Bourbonne-les-Bains, Châteauvillain, Arc-en-Barrois et Andelot. De quoi s’offrir de jolies balades pour redécouvrir les trésors de nos villes et villages.