Nécrologie : Jacky Moroni
Jacky Moroni est décédé brutalement dimanche 16 juillet, en valsant, sur un air d’accordéon. Il allait avoir 80 ans. Ses obsèques ont été célébrées mercredi 19 juillet.
Né le 20 août 1943, à Pressigny, Jacky Moroni n’aura pas quitté sa rue. Il a grandi au foyer de Jean et Joffrette et aux côtés de ses trois sœurs.
Son papa, maquignon, lui a fait découvrir les fermes de toute la région et lui a donné le goût du contact humain et l’aventure sur les routes.
Alors qu’il voulait voir du pays et faire son service militaire à Madagascar, il a été envoyé à Langres, où il s’est fait des amis de régiment. Jeune, Jacky aimait la mécanique, les cyclomoteurs, les bistrots, les copains, les voitures, le théâtre, les bals, mais un peu moins la pension et les colonies de vacances. Il a rencontré à Charmes-Saint-Valbert, Edith, avec qui il s’est marié en 1968. Le foyer s’est agrandi de trois enfants : Guillaume en 1972 puis Maxime et Emilie en 1982.
D’abord apprenti au garage Castor, Jacky a été marchand de bestiaux, puis s’est ensuite lancé dans le commerce de fruits exotiques et de fines herbes pour les pâtisseries et restaurants gastronomiques, travaillant avec fierté avec Bernard Loiseau et chez Gauthier, au Balcon de Combeaufontaine. Dans les années 1990, il a ouvert avec son épouse un magasin au village, dernier lieu de convivialité et de rencontre de la commune. Mais il a été aussi chauffeur de car pour le ramassage scolaire de Poinson-Pressigny et il a aussi ramassé le courrier des communes du secteur pour le déposer au bureau de poste. Jacky, très impliqué dans la vie du village, a été président du club de basket, conseiller municipal sous la mandature de Martial Caublot, bouilleur de cru, affouagiste, aimait participer aux diverses manifestations, comme des 14 juillet très festifs, des concours de lambada lors de jour de l’an mais il organisait aussi les repas des conscrits. Jacky aimait faire la fête, danser avec Edith, faire rire, les bons petits plats, mais aussi jouer aux cartes, bricoler et voyager. Il faisait partie aussi de la Fenarac.
D’un famille très connue à Pressigny, Jacky, de par sa personnalité, l’était tout également. Il s’est aussi longtemps occupé de sa maman Joffrette, née Quetel, jusqu’à son décès à l’âge de 97 ans.
C’est sur une dernière valse que Jacky est décédé subitement. À son épouse et sa famille nous présentons nos condoléances.