Premier concert de l’année à l’abbaye
Pianiste et concertiste, Madeleine Clair a proposé une création musicale, trio en duo majeur et trio en fa mineur avec Philippe Hattat au piano, Alexis Gomez au violon et Marc-Antoine Novel au violoncelle.
Jeune compositrice, Madeleine Clair est installée à Chaumont et écrit ses propres compositions. « Ecrire de la musique pour qu’elle devienne l’âme d’un film, c’est cela qui m’a poussé à la composition. Il est toujours difficile de classifier sa propre musique, mais je dirais que j’écris de la musique post-romantique teintée de modernité ».
Samedi 15 juillet, le public est venu nombreux à ce premier concert de la saison estivale, proposé par l’association AC2A (Arts et culture à l’abbaye d’Auberive).
Madeleine s’est prise de passion pour la musique en écoutant un nocturne de Chopin. Se tournant tout naturellement vers le piano, elle intègre la classe de François Chaplin au CRR de Versailles, ce qui l’amène à commencer, en 2008, un cursus d’écriture dans la classe de Pierre Pincemaille à Saint-Germain-en-Laye. Un an et demi plus tard, elle intègre le CNSM de Paris, dans la même discipline, où elle a depuis terminé ses études d’écriture. En tant que pianiste, Madeleine a été lauréate de la Schola Cantorum, dans la classe de piano de Théodore Paraskivesco. Elle joue pour des concerts de musique de chambre ou en tant que soliste. Egalement passionnée par l’art cinématographique, elle se forme auprès de Jack Waltzer et expérimente la composition de musique à l’image, le jeu d’actrice ainsi que la réalisation. Ses courts métrages ont été sélectionnés par de nombreux festivals et ont été primés en Europe et aux Etats-Unis.
Prochain concert : Opéra Autrement
Un concert de musique classique avec la compagnie Opéra Autrement aura lieu samedi 22 juillet, à l’abbaye d’Auberive, à 18 h 30. La compagnie d’opéra inventive et atypique, Opéra Autrement réveille l’opéra et l’emmène partout. Grâce à l’audace des chanteuses, chanteurs et musiciens, la voix lyrique se montre à nu, à la fois fragile et puissante, et dans une proximité rare.
Ensemble de chanteurs et musiciens solistes, Opéra Autrement propose une relecture du grand répertoire d’opéra et de musique classique grâce aux arrangements réalisés sur mesure pour cet effectif à géométrie variable : du solo à la grande formation (jusqu’à quinze artistes).
L’arrangement, ré-écriture contemporaine de la musique de répertoire, permet de s’approprier librement les grandes œuvres du répertoire symphonique et lyrique traditionnel.
Opéra Autrement a mis à son répertoire aussi bien les pièces les plus populaires (Faust, Carmen, Traviata) que des raretés (Meyerbeer), de la musique dramatique (Wagner, Kurt Weill) ou de la musique légère (Lehar, Strauss, Offenbach) : opéra, opérette, comédie musicale (Gerschwin, Bernstein, Cole Porter), grande chanson française.