Charmes : le collectif ne désarme pas
Opposé à un projet agri-photovoltaïque sur une parcelle de 30 hectares, le collectif qui réunit des habitants de Charmes-lès-Langres multiplie les actions comme des affiches et un apéro d’information samedi 29 juillet sur le barrage du lac.
Le village n’a jamais été aussi divisé que ces derniers mois. Le projet d’agri-photovoltaïque est au cœur d’une division qui aurait certainement pu être évitée. En date, le dernier conseil municipal du 9 juin a mis au grand jour des élus très partagés sur le sujet. En effet, l’assemblée devait délibérer sur le vote d’un bail emphytéotique concernant des parcelles communales ZA 27 et ZA 22 avec le développeur du projet de parc, la société BayWa re.
Par six voix contre et cinq pour, le projet de bail a été rejeté. Certes, cela a valeur de première victoire pour le collectif opposé au projet car c’est la première fois que le conseil municipal est autant divisé sur ce sujet. Mais cela ne remet certainement pas en cause le projet lui-même. «Le bail concernait des chemins d’accès à la parcelle concernée. Ils trouveront d’autres solutions, c’est évident», se résigne Nathalie Ebrard, membre du collectif.
Emi Geoffroy, membre du collectif a envoyé par mail des questions aux responsables de projet de BayWa re et notamment pour connaître l’état d’avancée du dossier.
Une réunion publique organisée, le 26 mars, à la demande de la commune de Charmes-lès-Langres avait permis à BayWa re de présenter le projet et de répondre à certaines interrogations.
La réponse de Quentin Fustec de BayWa re indique que «les études écologiques et de zones humides seront mises en stand-by après les passages sur le terrain, déjà programmés cet été. Concernant la suite du projet, nous avons convenu qu’elle serait discutée après le résultat sur le recours administratif déposé contre la délibération favorable du conseil municipal de février dernier.»
Le collectif : «On est prêt à durcir les actions»
Effectivement, des conseillers municipaux opposés au projet ont intenté une action auprès du Tribunal administratif au motif que l’ambiance délétère n’était pas propice à prendre une décision sereine. Le collectif ne se fait guère d’illusion sur la décision de justice.Mais cela ne l’empêche pas de poursuivre ses actions. De nouvelles affiches ont été placardées dans la commune. «On les renouvelle régulièrement. On maintient la pression. Comme lorsque l’on a organisé un pique-nique dans un pré situé en face de la parcelle prévue pour le projet», commente Nathalie Ebrard.
Prochainement, samedi 29 juillet, un apéro participatif sera organisé sur le barrage du lac de Charmes entre 11 h 30 et 13 h 30. «On veut communiquer avec le plus grand nombre et notamment avec ceux qui marchent autour du lac. L’endroit a été choisi parce qu’il donne sur la parcelle qui pourrait recevoir les panneaux photovoltaïques. C’est bien la preuve que l’on verra ces panneaux contrairement à ce que nous dit BayWa re», déclare Nathalie Ebrard.
Le collectif reste dans des opérations “douces”. «On est prêt à durcir les actions pour se faire entendre», prévient le collectif.
Ph. L.