Cyclisme sur piste : Emilien Clère et Léo Bouvier au rendez-vous de l’Euro de demi-fond
Avec une cinquième et une treizième places (sur les seize participants), les deux Haut-Marnais, Emilien Clère et Léo Bouvier, engagés lors des championnats d’Europe sur piste de demi-fond, à Pordenone (Italie), ont tenu leur rang.
Sous le maillot de l’équipe de France, les deux compères se sont, dans un premier temps, retrouvés dans la même demi-finale, le mardi 18 juillet. Sur les huit concurrents en lice, il fallait donc entrer dans les quatre premiers pour gagner sa place en finale. Emilien, le plus expérimenté, s’en sortait bien en terminant quatrième. « Avec le recul, c’est plutôt une bonne place, puisque les trois devant moi allaient ensuite truster le podium final de ce championnat d’Europe. Je n’ai donc pas trop de regrets sur cette première journée. »
Pour l’habituel “routier” Léo Bouvier qui découvrait le niveau international sur cette discipline sur piste, la marche pour la finale s’avérait un peu trop haute (6e). « Le demi-fond demande beaucoup d’expérience, que ce soit sur la stratégie, comme dans la relation avec notre pilote. J’étais en apprentissage encore en Italie et j’espère pouvoir encore poursuivre cette expérience en marge de ma saison sur route. »
Les deux Haut-Marnais avaient cependant l’opportunité de poursuivre la compétition. Mais la grande comme la petite finale qui devaient se dérouler le lendemain se voyaient finalement reporter au jeudi 20 juillet au matin à cause de la pluie. « C’est sûr que ça n’a pas aidé à préparer correctement cette dernière phase. Mais c’était pour tout le monde pareil. », confirmait Emilien Clère, qui a donc vécu en bord de piste l’indécision des organisateurs quant à la tenue des finales du mercredi, puis finalement l’annulation.
Jeudi matin à 10 h, le Haut-Marnais partait finalement en queue de peloton, remontait quelques “têtes”, mais ne pouvait espérer mieux que la cinquième place. Quelques heures plus tôt, Léo Bouvier, lui, finissait également cinquième de la “petite finale”, pour une 13e place au général. Le duo se voulait plutôt satisfait.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr