Hedonista : sa première bougie a été soufflée
Le bar associatif du Petit Paris a accueilli, dimanche 16 juillet, Hedonista. Un groupe de clarinettistes, créé il y a tout juste un an et détenant aujourd’hui de multiples projets.
Un air de Brassens, de la salsa, de la valse et même la reprise de la musique originale de Mario Bros. Voilà ce qu’il a été possible d’entendre en se rendant au Petit Paris, dimanche 16 juillet, en début de soirée, lors d’un concert donné par Hedonista. Un groupe de quatorze clarinettistes – dont neuf étaient présents ce dimanche-là – qui a franchi, quelques jours auparavant, le cap des douze mois d’existence. « On a commencé l’année dernière, lors de la garden party, le 14 juillet 2022 », se remémore Christine Fabert, initialement à la baguette, mais cette fois-ci musicienne, en remballant ses instruments à la fin de leur prestation. « Depuis, tout s’est très bien passé. On a réussi à faire quelques concerts sympas. »
Parmi eux : un à l’hôpital André-Breton de Saint-Dizier, un à Vitry-le-François, en première partie de la batterie fanfare du Cercle des XVII, mais aussi – comme pour boucler la première boucle de leur histoire – un autre lors de la garden party bragarde, qui s’est déroulée durant le 14 juillet. Une série d’instants musicaux qui leur a permis d’identifier leur ADN : « une musique classique et divertissante », évolutive en fonction du public devant lequel ils jouent.
La porte ouverte à tout nouveau membre
Qu’en est-il aujourd’hui ? « Je pense qu’on va continuer », répond aussitôt, tout sourire Christine Fabert. De nouveaux concerts sont d’ores et déjà programmés : le 11 novembre, à Loisy-sur-Marne, à la maison de retraite Villa Beausoleil ainsi que le 28 janvier 2024 au conservatoire de Saint-Dizier. « On voudrait aussi faire, un jour, une salle comme celle à Bettancourt-la-Ferrée ou le théâtre de Saint-Dizier », projette la musicienne qui dirige le groupe. « On veut aussi continuer à s’étoffer niveau répertoire de façon à ce qu’on puisse se faire plaisir. » Et pourquoi pas agrandir également leurs rangs, en accueillant soit « des membres qui ont envie de jouer » ou « des gens qui veulent faire partie de l’association sans être musiciens. » Une belle histoire associative, initialement entre copains, qui ne fait donc que commencer…
Dominique Lemoine
Coordonnées Hedonista : associationhedonista@gmail.com.