Marché festif de Villegusien : zoom sur nos producteurs locaux
Le « Rendez-Vous des Saveurs Locales » continue d’assaisonner l’été avec les produits du terroir. De juillet à août, ce marché festif occupe la plage de Villegusien tous les mardis après-midi, avec en prime buvette et restauration locales.
Malgré un début de journée gris et orageux, le temps s’est finalement montré clément avec nos producteurs locaux ce mardi 18 juillet. Aux alentours de 16 h, les exposants du « Rendez-Vous des Saveurs Locales » ont commencé à installer leur stand sous les marronniers du lac de la Vingeanne. Ce marché a vu le jour l’année dernière en regroupant artisans et producteurs haut-marnais.
Dorine, maraichère aux Jardins du Ménestrel à Flagey, se rendait tous les mardis à la plage avec ses enfants, tout comme Sylvie, fromagère à la Chèvrerie du Chanois. Voyant cet espace qui s’offrait à elles, les deux productrices ont décidé d’y installer un marché local hebdomadaire pendant la saison estivale. Pour cette deuxième édition, les producteurs cherchent à proposer leur marché dans d’autres villes et villages alentours. Ainsi, au mois de septembre, le marché se tiendra en itinérance sur les sites de Heuilley-Cotton, Baissey, Aprey et Villegusien-le-Lac.
Après avoir reçu l’accord du PETR, propriétaire du terrain, elles se sont lancé et ont créé leur propre association collégiale. Ce fonctionnement permet s’assurer que les demandes de chaque producteur ou artisan soient prises en compte plutôt que de trancher à l’unanimité. Une fois la démarche administrative terminée, les membres ont fait leur communication par leurs propres moyens en créant flyers, banderoles et compte sur les réseaux sociaux.
L’initiative repose sur deux objectifs : valoriser les producteurs, tout en promouvant l’animation et les initiatives locales. L’idée n’est pas d’agrandir un maximum le marché, mais que ce dernier conserve son éthique tout en accueillant des animations pour les visiteurs. En effet, chaque exposant investi une démarche écoresponsable à son échelle. Par exemple, Dorine fait de la permaculture. Sylvie, responsable du Petit Atelier à Perrancey-les-Vieux-Moulins, utilise principalement des matériaux de récup pour ses créations artisanales.
Il y a aussi Marie Laure au stand « Au Biscuits Contés », dont les produits et emballages sont 100% écoresponsables. Ou encore Louis, à son compte depuis 8 ans avec « Les Bières de l’Atelier du Canal » à Heuilley-Cotton, est également producteur de porcs élevés « à la bière et au petit lait ». En effet, il nourrit ses cochons avec les drèches de la bière qu’il n’utilise pas pour la production mais aussi en leur donnant l’excédent de petit lait dont ne se sert pas la Chèvrerie du Chanois, tenue par Sylvie à Villegusien. Le terme de circuit court n’est donc pas de trop : c’est la rigueur que s’impose les petits producteurs et artisans présents sur le marché.
Pour ce qui est de l’animation, le marché proposera un escape game au cours du mois d’août sur le thème de l’alimentation. Une initiative encadrée par le projet alimentaire territorial (Pat) dans le but de faire comprendre aux visiteurs l’importance de manger bio et local. Enfin, des concerts acoustiques sont également prévus pour apporter une touche musicale au marché. Les dates et les informations complémentaires seront bientôt disponibles sur la page Facebook du marché : RDV des saveurs locales.
Alice Petitot