Groupama immobilier achète 800 hectares de forêts en Haute-Marne
Environnement. A l’instar d’autres grands groupes, Groupama investit dans les forêts et se trouve aujourd’hui à la tête de 22 000 hectares en France. La dernière acquisition, et la plus importante, vient d’être réalisée ici en Haute-Marne avec cinq massifs achetés autour de Wassy pour une superficie de 800 hectares.
Groupama immobilier, pour le compte de la société forestière Groupama, investit dans les forêts. Et le fait savoir. Ça sent le greenwashing (technique qui consiste mettre en avant des arguments écologiques pour se forger auprès du public une image écoresponsable). « Pas du tout », coupe Stéphane Le Goff, responsable investissement et asset management Forêts chez Groupama immobilier. Il avance un argument choc. Chez Groupama, « nous sommes au plus près des territoires » et les acquisitions forestières ne datent pas d’hier. Elles existent depuis « un siècle », souligne Stéphane Le Goff. D’ailleurs, en Haute-Marne, ce n’est pas une première non plus. Par le passé, Groupama immobilier a réalisé différentes acquisitions.
Mais là, le groupe frappe un grand coup en annonçant avoir acheté 800 hectares « au sud de Saint-Dizier et du lac du Der. » Renseignement pris, il s’agit de cinq massifs autour de Wassy d’une superficie totale de 800 hectares, peuplés essentiellement de chênes, « l’essence par excellence dans vos massifs », ajoute Stéphane Le Goff. On ne saura pas à qui ont été achetés ces massifs, « ce n’est pas une information que nous communiquons » mais ils viennent s’ajouter aux parcelles déjà détenues par Groupama immobilier en Haute-Marne, soit un peu plus de 2000 hectares au total aujourd’hui.
Appel à la création d’un fonds national pour les forêts
Depuis près d’un siècle, Groupama achète donc pour le compte de sa société forestière et est devenu, au fil du temps, le troisième propriétaire institutionnel de forêts françaises avec un patrimoine total de plus de 22 000 hectares. S’il y a 50 ou 60 ans, c’était uniquement un placement financier, aujourd’hui, les grands groupes, comme Groupama, sans occulter l’intérêt financier, disent avoir pour objectif « d’entretenir, de gérer durablement et de régénérer les forêts ainsi acquises afin d’en préserver leur capacité de séquestration du carbone.»
« Nous appelons à la création d’un fonds national pour les forêts, un fonds « bleu, blanc, vert » qui permettrait d’acquérir, d’entretenir et de replanter les forêts françaises », souligne Groupama immobilier. Tous les acteurs privés et publics sont ainsi invités à rejoindre l’initiative et à investir massivement dans les forêts françaises. Autre appel, celui visant à créer une « vraie filière bois made in France. » L’appel de la forêt sera-t-il entendu ?
En Haute-Marne, on n’est pas surpris
D’autres grands groupes ne l’ont pas attendu pour investir dans le bois. « Oui d’autres le font », souligne Jean-Pierre Michel, le président de l’association des communes forestières de Haute-Marne, « comme Total ou encore la Caisse des dépôts et consignations », glisse-t-il. Il est un peu estomaqué par la superficie achetée, « 800 hectares, c’est beaucoup », commente Jean-Pierre Michel. Mais c’était avant de savoir qu’il s’agissait de cinq massifs distincts. Néanmoins, pour le président des Cofor, il semble peu probable que ces forêts soient communales, « une commune ne peut pas vendre sa forêt comme ça. »
Que les communes achètent aussi
A la rentrée, Jean-Pierre Michel sensibilisera aussi les maires, « je vais les inciter à acheter des forêts, des bouts de parcelles, une sorte de remembrement forestier. » La Cofor lancera une opération visant à favoriser les dons pour acheter de la forêt. Fransylva, fédération des syndicats de forestiers privés, est intéressée pour entrer en contact avec Groupama immobilier. « Pas au courant de ce dossier », Olivier Landel, le président de Fransylva 52, n’est pour autant pas surpris et confirme lui aussi de son côté que d’autres grands groupes ont les yeux rivés vers les forêts françaises… et haut-marnaises.
C. C.