Fouilles archéologiques : une surprise à venir ?
HISTOIRE. La semaine dernière, la municipalité annonçait la mise en place de plusieurs sondages archéologiques place de Verdun. Ce lundi 17 juillet, les experts de l’INRAP ont commencé les fouilles.
« C’est une grosse opération », déclare Florent Guichard, chargé de projet pour le Grand Langres. En effet, un stationnement perturbé pendant deux semaines, quatre zones fouillées et une entreprise de terrassement mobilisée, cela fait du chantier. Mais ce diagnostic archéologique préventif est nécessaire avant d’enclencher tout projet d’aménagement urbain. Langres étant occupée depuis le Ier siècle, il se pourrait que des vestiges des temps modernes, du Moyen Âge voire même de l’époque romaine se cachent sous les plants de fleurs de la place de Verdun et ses alentours.
Sur place, deux agents de l’Institut national de recherches archéologiques préventives, (INRAP), sont prêts à entamer les fouilles. Place de l’Hôtel-de-Ville, les experts ont déjà pu déterminer la présence souterraine d’un îlot de deux maisons mitoyennes datant du XVIIIème siècle. Leur intérêt sera de trouver ce site archéologique, puis de le prendre en point GPS et de le replacer sur les plans anciens. Ils descendront ensuite le long des murs de ces vestiges et se mettront à la recherche des potentielles caves et des ruines qu’elles pourraient renfermer.
Place de Verdun, l’enjeu est de taille, puisque les agents de l’INRAP n’ont aucune information sur ce qu’ils pourraient découvrir. Cependant, ne rien trouver permet tout autant de faire avancer la connaissance archéologique sur la ville puisque « même le vide est intéressant » assure Anne-Laure Edme avant d’ajouter que les fouilles place de Verdun constitueront la « grande surprise » de cette opération. Enfin, le chantier est interdit au public pour la sécurité de tous et la préservation du site.
Alice Petitot