Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Les joueurs du Chaumont FC à la reprise de l'entraînement.

C’est la reprise pour les footballeurs du Chaumont FC

Les joueurs du Chaumont FC à la reprise de l'entraînement.
Les ateliers physiques ont rythmé le début de séance des Chaumontais, pour la reprise de cette nouvelle saison. (Photos : L. G.)

Les joueurs du Chaumont FC ont retrouvé la pelouse synthétique du stade Pierre-Flamion, lundi 17 juillet, pour la première séance de cette avant-saison. Un groupe quasi identique au dernier exercice qui a entamé sa préparation, sans surprise, par un cycle basé sur l’intensité et le physique.

Ils n’étaient pas moins de 28 joueurs à avoir répondu à l’appel de leur entraîneur Simon Girault, lundi 17 juillet, pour la reprise du Chaumont FC. Sur la pelouse synthétique du stade Pierre-Flamion, le coach préfectoral ne cachait pas son impatience de retrouver son groupe, lui qui avait passé la majeure partie de sa journée à préparer cette première séance, en compagnie de tout son staff. « Pour nous, c’est un peu la rentrée des classes. Il y a une certaine excitation à retrouver les joueurs et à démarrer cette nouvelle aventure. On sait que tout va s’enchaîner très rapidement. Les séances, les premiers matches de préparation… Jusqu’à l’ouverture officielle de la saison, et tout va repartir ! » Les retrouvailles s’annonçaient d’ailleurs plutôt joyeuses, sous un soleil éclatant, sans vraiment de grandes surprises au sein d’un groupe peu modifié à l’intersaison et pour un programme prévisible, basé ces premières semaines sur la réathlétisation et le physique. « C’est le lot de ces redémarrages », en souriait Simon Girault. « Les joueurs ont eu un programme de pré-rentrée à tenir. Je pense que la plupart l’ont bien suivi. Ce qui va permettre de reprendre sur un rythme forcément assez intense mais nécessaire. »

Après le petit discours de bienvenu de l’entraîneur, les joueurs ont donc immédiatement rejoint les ateliers préparés par le staff. Pas de traditionnel jogging pour ouvrir le bal, mais cinq exercices avec ou sans ballon sous forme de répétition et dictés par le chronomètre : la saison été lancée !

Des profils intéressants

Simon Girault, lui, suivait tout cela attentivement avec déjà des idées bien établies sur la suite des événements, basée sur la continuité. « C’est important de pouvoir conserver une certaine ossature. Déjà sur les deux saisons passées, on a pu travailler et observer une réelle progression dans le style de jeu vers lequel nous voulons tendre. Les schémas tactiques sont assimilés. Et tout cela nous permet de constater que ce groupe est réceptif et a envie d’avancer. »

D’ailleurs, le technicien n’a pas souhaité apporter de gros bouleversements à son collectif. Deux joueurs véritablement dédiés à l’équipe “première” sont arrivés. Samuel Linotte effectue ainsi un retour au club après huit ans d’absence pour raisons professionnelles. Il quitte le club de 4 rivières (R1 Haute-Saône) pour revenir dans son club formateur. Tandis que Léo Andris, lui, arrivé de Neufchâteau (District) est censé prendre progressivement le relais de Cédric Humblot dans le but chaumontais. « On a ciblé des profils qui nous semblaient intéressants pour tenter de renforcer certains secteurs qui paraissaient un peu plus fragiles », explique l’entraîneur préfectoral.

Un élément offensif et un gardien de but auxquels viennent s’ajouter quelques jeunes éléments des clubs voisins qui ont souhaité tenter l’aventure au sein du CFC. « Ce sont des joueurs qui vont venir grossir notre effectif, qui pourront évoluer en équipe réserve que nous aimerions faire monter en Régional 2. Le passage entre les deux formations, fanion et réserve, est ouvert », assure encore Simon Girault. Mais en attendant la compétition, tous ont encore du travail à effectuer au sein d’une avant-saison qui sera rythmée par les absences des uns, le retour de vacances des autres, la convalescence de certains. « C’est le foot amateur », sourit encore le coach du CFC, en triant les nouveaux équipements. « On essaie aussi dans les coulisses de se structurer. Cette saison, on offre des tenues d’entraînement : ça peut paraître anodin, mais c’est l’identité du club qui grandit aussi à travers ses joueurs. » Avec toujours cette volonté de progression : maître-mot de cette avant-saison.

Laurent Génin

Les matches amicaux du CFC

29 juillet : Selongey (N3) – CFC
5 août : ASPTT Dijon (N3) – CFC
9 août : CFC – Eclaron (R2)
13 août : Auxerre (R1) – CFC
15 août : CFC – USC Dijon (R1)
19 et 20 août : Stage à Gérardmer
23 août : Fontaine-lès-Dijon – CFC

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)