Ski nautique : un trio du Cercle nautique de la Liez ambitieux en Gironde
Ils seront trois pensionnaires du Cercle nautique de la Liez à se présenter aux championnats de France Open qui se disputent à Baurech (Gironde), mardi 18 et mercredi 19 juillet. Illana et Oscar Bischofberger seront accompagnés d’Hugo Notat : trois Haut-Marnais qui arrivent dans le pays bordelais avec de véritables ambitions.
Pour Illana, l’objectif est clairement une qualification pour les championnats du monde qui se dérouleront à l’automne prochain dans la catégorie slalom. Pour y parvenir, la Langroise doit impérativement entrer dans le “Top 3” européen de la spécialité. « Actuellement quatrième, son billet pour les Mondiaux serait assuré si elle parvenait à réaliser quelques bouées avec une corde à 10,75 m. Elle l’a déjà réalisé récemment à Lacanau et à Baurech. Elle est actuellement en bonne forme, même si évidemment, on n’est jamais à l’abri de divers aléas le jour de la compétition », résume Patrick, son père et président du CN de la Liez.
Au niveau de l’environnement, les skieurs ne devraient pas jouir de mauvaises conditions, contrairement à leur coéquipier Sébastien Drouot lors des championnats de France seniors à Tours le week-end dernier. « Le plan d’eau est parfait et la météo s’annonce idéale », reprend le dirigeant haut-marnais.
Tant mieux pour les compétiteurs et notamment les deux autres Langrois, Oscar Bischofberger et Hugo Notat qui, eux, partent avec également quelques objectifs précis sur les trois disciplines : slalom, saut et figures. Oscar, qui faisait partie de l’organisation de la compétition à Tours le week-end dernier, arrive donc avec un certain manque d’entraînement mais avec l’ambition de réaliser quelques bonnes performances : « entre 55 et 60 m au saut, entrer dans le “10 m” au slalom et réaliser plus de 5 000 points en figures », étalonne son père Patrick.
Pour Hugo Notat, les dernières compétitions sont plutôt encourageantes. « Il s’entraîne bien et peut viser plus de 50 m au saut, plus de 4 000 points en figures et 4 bouées 1/2 à 12 m », assure encore le président du CNL.
Réponses mercredi soir, après les finales que le trio espère atteindre, en se défaisant, dès ce mardi 18 juillet, des éliminatoires.
L. G.