Nécrologie : Pierre Maire
Pierre est né le 3 avril 1949, à Changey, dans le foyer de Renée et Henry Maire qui était agriculteur. Il était l’aîné d’une fratrie de six enfants. Il aimait aller chez tante pour déguster son chocolat chaud et voir les chevaux de labour. Très tôt, il est parti en pension à l’école Jeanne-Mance dirigée par des frères dont il a gardé de mauvais souvenirs. Il a poursuivi ses études à Lure et à Gray, en Haute-Saône, où il a obtenu des diplômes en électricité et en mécanique générale.
Il a rencontré Martine au bal à Champigny-lès-Langres avec qui il s’est marié en 1971. De leur union sont nées Sandrine et Fanny. Elles leur ont donné quatre petits-enfants : Guillaume, Axel, Pauline et Zoé, qu’il aimait recevoir. La famille s’est agrandie avec la venue de Camille et Amélie. Employé peu de temps à la fromagerie de Vesaignes, il a passé la majorité de sa carrière aux établissements Noirot, à Neuilly-l’Evêque. En 1974, Pierre a créé son entreprise d’électricité.
Au cours de sa vie professionnelle, il a fabriqué des postes de soudure et de bobinage. Il était fier d’installer des prototypes industriels, des nouveaux processus de robotisation, et de faire des programmations de chaînes industrielles.
Curieux de tout, fort de nouvelles expériences, il était fier de trouver des solutions. Toujours de bon conseil, il s’est investi dans le milieu associatif pendant près de 30 ans. Créateur du comité des parents d’élèves de Neuilly-l’Evêque, qu’il a présidé durant dix années, il a aussi présidé l’association Les Tournelles de Changey pendant 20 ans. Nul n’a oublié les méchouis organisés sur la “Montagne”. Il s’occupait de la sonorisation et de l’animation à l’occasion des fêtes du village.
A l’heure de la retraite, il a profité de temps libre pour rénover sa maison avec beaucoup de goût ; cette maison si chère à son cœur, celle de sa tante.
La vie n’a pas toujours été facile, et, avec Martine, ils ont su garder le cap pour avancer. Malheureusement, la maladie s’est installée il y a trois mois. Il a été hospitalisé et à son grand regret, n’a pu être présent au mariage de Guillaume et Camille, le 7 juin. Pierre est décédé le 11 juillet, le jour des 50 ans de sa fille Sandrine.
Un émouvant hommage lui a été rendu samedi 15 juillet, dans le petit cimetière de son cher village, où il repose désormais. A son épouse et toute sa famille, nous présentons nos condoléances.