Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le petit patrimoine retrouve des couleurs

Les grilles du monument 
ont été remises en place en toute délicatesse.

Les travaux de rénovation du petit patrimoine viennent de s’achever.

Au cimetière, le porche d’entrée a été décapé par une entreprise spécialisée dans l’aérogommage et la porte d’entrée repeinte en rouge, couleur inhabituelle, mais avec un rendu magnifique. Le calvaire installé au fond du cimetière il y a plus de 170 ans, en l’hommage à une personne dont des recherches historiques sont en cours afin de connaître la nature de ses activités, a subi une rénovation complète, du socle à la partie métallique assez caractéristique.

Sur la croix sont fixés des outils, tenaille, marteau en l’honneur sans doute de la profession d’Antoine Gaucher, dont la plaque indique : “A la dévotion d’Antoine Théodore Gaucher né le jour de la dédicace du Saint-Sauveur, le 9 novembre 1782, fait et posé l’an 1852”. L’arche d’entrée du cimetière est surmontée d’un vase, d’une chouette et d’un serpent. Toutes les personnes qui auraient des indices sur la signification de ce symbole, sont invitées à se rapprocher de la mairie.

Au niveau du monument aux morts, les grilles et les vasques ont été thermolaquées au sein de l’atelier de l’entreprise GP Méca, à Marault, et teintées d’un vert pailleté. La remise en place des grilles a été délicate pour ne pas abîmer la peinture et a nécessité beaucoup de dextérité de la part des ouvriers sous les yeux de Marie-Ange Lacote, maire déléguée de Sarcicourt, ravie du résultat. Auparavant, le chantier d’insertion de l’Agglomération de Chaumont, dirigé sur le terrain par Xavier Grenier, était intervenu dans le but de remplacer des pavés usés par le temps. L’entrée du cimetière et le monument aux morts, deux symboles du patrimoine local sont ainsi remis en état.

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)