Le badminton de Langres se porte bien
LOISIRS. Se déroulant chaque semaine au complexe sportif Gustave-Blanchard, les cours de badminton séduisent. Le nombre d’adhérents est en hausse constante, aussi bien du côté de la compétition que du loisir. Pour le plus grand plaisir du bureau et notamment son président, Charles Collin.
« Autant de licenciés et des résultats aussi convenables, c’est exceptionnel ! » entame Charles Collin, président du club de Badminton de Langres, qui a récemment fêté ses trente ans. Lui a repris la présidence il y a seulement deux ans mais est déjà très fier de ce qu’il a pu observer.
En effet, la centaine de licenciés a été atteinte et les résultats sportifs sont à la hauteur de ses attentes. Il nous l’explique : « Nous avons deux créneaux par semaine, à 18 h 30 le mardi, à 17 h 30 le mercredi. Les participants sont très motivés et passent de bons moments ensemble. » Le club compte une cinquantaine d’inscrits en loisir adulte, autant du côté des enfants et une dizaine en compétition. « Cela fait très longtemps que ces scores n’avaient pas été atteints ! », précise-t-il fièrement.
La dizaine de bénévoles du bureau se charge aussi de l’organisation d’évènements festifs afin de rester, comme le souligne Charles Collin : « Dans un esprit de convivialité ! Le but n’étant pas que chacun vienne ici par principe et qu’au bout d’un an la licence soit stoppée. On cherche à pérenniser l’inscription des adhérents en passant par le bien-être, faire que cela soit agréable », ajoute-t-il.
De bons résultats tout le temps …
Et visiblement, le fait de travailler ainsi, cela porte chance puisque niveau compétition, les résultats sont là : « Pendant les circuits jeunes, une dizaine d’enfants ont fini finalistes ou vainqueurs ! L’un de nos licenciés, Mael Dias, est même parvenu à être une fois finaliste et deux fois vainqueur ! » Il en va de même pour leurs collègues adultes. Lors de tournois récents à Gray, Dijon, Besançon ou encore Chaumont, Charles Collin et Jérôme Semelet ont terminé finalistes, et d’autres binômes ont terminé vainqueurs au challenge départemental et champions départementaux en inter-club. Différentes distinctions qui font plaisir.
La saison s’est terminée il y a quelques jours avec une petite fête pour ponctuer cette année, autour d’un repas avec les membres et leurs familles, et des activités autour du badminton, toujours au gymnase habituel. La dernière séance a lieu mercredi 5 juillet, où les enfants seront encadrés par une personne du comité départemental de Badminton, afin de valider leurs acquis de cette année, via les « Plumes ». Les objectifs du club sont nombreux, les projets pour l’avenir se bousculent. Le premier serait d’avoir un créneau propre à eux, et non un créneau prêté par les autres clubs.
L’autre projet qui sera mis en place, comme l’espère le président, d’ici un an ou deux, serait de faire intervenir un stagiaire de deuxième année STAPS afin de permettre aux licenciés de profiter de ses conseils et à lui de se former. Enfin, le but principal serait de transformer ce club en école de badminton. Cela demande beaucoup d’investissement mais ce n’est pas ce qui fait peur au président Charles Collin et ses collègues du bureau.
Roman Kennel