Bien manger en préservant l’environnement
L’association Les Bons restes a animé, jeudi 12 juillet, un atelier de la Fresque de l’alimentation, au centre social Espace Vall’âges. Une action qui s’inscrit le cadre du projet alimentaire territorial Nord Haute-Marne.
Pour les sept participants à cet atelier, il s’agissait d’en savoir plus sur l’impact de notre alimentation sur le climat, la biodiversité, la santé ou la résilience alimentaire. Autrement dit, avoir une vision globale des conséquences de notre alimentation sur l’être humain et son environnement, le climat, la biodiversité. La Fresque de l’alimentation met aussi en évidence qu’une alimentation saine et durable, c’est manger local et de saison.
Selon ses fondateurs, la Fresque de l’alimentation est un atelier ludique d’intelligence collective entre huit personnes inspiré de la pédagogie de la Fresque du climat. D’une durée d’environ trois heures, la séance a débuté par un tour de table afin d’amorcer le dialogue. Animatrice de l’association Les Bons restes de Reims, Bénédicte Pomarède a engagé une réflexion sur notre consommation (viandes, poissons, céréales, produits transformés, légumes…) via des cartes, des quiz et des jeux. Et ce, dans le but de créer des liens entre consommation, la production de gaz à effet de serre, le climat, la biodiversité, la santé.
La Fresque de l’alimentation s’adresse à un public d’adultes et d’adolescents, aux particuliers comme aux entreprises. C’est simple, c’est clair et le message a été reçu cinq sur cinq par ceux qui s’étaient inscrits. Dont un professeur de SVT du collège Joseph-Cressot, qui envisage de s’en servir dans son programme d’enseignement, dès la rentrée prochaine.