Concert : comme un coup de tonnerre merveilleusement harmonieux…
Depuis plusieurs années déjà, l’association Orcivalys invite des instrumentistes qui donnaient un concert au village, avec un répertoire généralement classique. Il s’agit du groupe “Finlandia”, toujours accompagné de Gilles de l’Assomption, organiste, que l’on ne présente plus.
Samedi 8 juillet, en l’église Saint-André, devant un parterre de plus de 100 spectateurs (des chaises ont dû être ajoutées en permanence), deux du groupe étaient présents, Barbara Mussafia, violoncelliste, Thomas Bugnot, trompettiste, sans compter Gilles de l’Assomption. Avec une nuance de taille ! Ils étaient accompagnés de Benoit Dehaine et Gabriel Chardin, trombonistes, ainsi que d’Obin Meurin, trompettiste. Hors Gilles, tous sont des instrumentistes professionnels et prêtent leurs talents à différents orchestres nationaux et internationaux.
Dès la première œuvre de l’Italien Giovanni Gabrieli (1557-1612), uniquement par les cuivres, ce fut le premier coup de tonnerre embrasant l’église et le public, avec les sons des trompettes et ceux plus graves des trombones. Le public, comptant de nombreux musiciens non professionnels, a été emporté, envoûté. La deuxième œuvre de l’Anglais John Stanley (1712-1786), était plus lente et cette fois avec l’apport de l’orgue. Le concert s’est déroulé pendant une heure et demie, entrecoupé d’une pause. A l’instar des années précédentes, le répertoire était essentiellement classique avec, entre autres, Bach, Haendel, Schubert, Vivaldi, etc. Concernant Vivaldi, il y a eu le concerto pour deux trompettes, qui fut encore un coup de tonnerre merveilleusement musical. Plusieurs duos ont été interprétés par la violoncelliste et l’organiste. Le répertoire comprenait aussi une œuvre contemporaine de l’Américain Sonny Kompanek, “Killer tango”. Pour cette œuvre oscillant entre classique et populaire, l’un des trombonistes avait abandonné son instrument de prédilection pour un tuba qui imprimait le rythme, justement, du tango. Epoustouflant !
Dire que ce concert a été un ravissement pour les mélomanes, serait un euphémisme au regard des tonnerres d’applaudissements. Une fois de plus, l’on ne peut que louer Orcivalys de savoir apporter de la si grande musique dans un si petit village.