L’église et ses trésors se dévoilent
Vendredi 7 juillet, une quinzaine de personnes sont venues profiter de la visite de l’église, qui s’est inscrite dans le cadre de l’opération intercommunale “Un jour, une église, un village”.
Placée sous l’égide de Dominique Guillaume, cette visite qui reçoit aussi le soutien de la commune et de la paroisse a été permise grâce à l’implication de deux bénévoles du village : Patrick Lagrange et Claude Prestat
Accueillant les visiteurs du jour au niveau du cimetière, Claude Prestat a d’abord tenu a faire un petit résumé de l’histoire de Bricon avant de mettre les visiteurs à l’abri du soleil, à l’intérieur de l’église. Et c’est par le narthex que ces derniers se sont introduits dans cet édifice. « Je ne connaissais pas ce terme », avoue Dominique Guillaume, initiateur de l’opération et qui aime toujours à trouver quelques nouveautés pour chacune des visites. Le narthex est en fait un portique interne aménagé à l’entrée de certaines églises qui sert de transition entre l’extérieur et l’intérieur et au sein duquel se tenaient les catéchumènes et les pénitents. Une fois cette spécificité révélée, le guide s’est attelé à donner le plus d’indications possible sur cet édifice placé sous le patronage de saint Pierre.
Après la visite, un goûter
Les visiteurs n’ont pas été étonnés d’apprendre, au vu de la forte montée qu’il est nécessaire d’emprunter pour y accéder, que cette église s’élève sur le site de l’ancien château médiéval. Possédant une altitude de 287 m attestées par la présence d’une borne géodésique, l’édifice domine forcément le village et la vallée qui se situe entre Chaumont et Châteauvillain.
Les visiteurs ont aussi appris que l’église a subi de nombreuses transformations, comme la récente réfection de la toiture qui a remplacé les tuiles en lave par des tuiles en argile, la rénovation de certains vitraux réalisée dans les années 80, ou encore la pose du coq en 1997.
Possédant un clocher avec deux cloches et trois cadrans d’horloge, cette église a été quasiment scrutée sous tous les angles. Offrant au passage quelques anecdotes notamment au niveau des statues de Notre-Dame de Lourdes et de la statue de sainte Bernadette. « On a retrouvé pas mal de rouleaux de prière derrière ces statues », confiait un participant.
Située sur le chemin de pèlerinage de la Via Francigena après Braux-le-Châtel et avant Blessonville, l’église en forme de croix latine n’a pas manqué d’intéresser le groupe de participants qui s’est vu inviter à partager un goûter à l’issue de la visite.