Des « transfos » qui prennent des couleurs
Vendredi 7 juillet en fin d’après-midi, en présence d’une vingtaine de personnes, de la localité et des environs, François Chittaro, maire, et Enedis ont organisé l’inauguration des trois postes de distribution publique d’électricité peints par les écoliers. Les « transfos » ont pris des couleurs.
Ce projet de mise en valeur de transformateurs, financé par Enedis, a été initié en juillet 2021, par Virginie Pettazzoni (pour Enedis), François Chittaro, le maire, et l’association C’Beau (Création – base d’exposition d’art urbain) de Langres. Cette association conduit des projets relatifs à la promotion de l’art urbain, des artistes, dans une démarche de dialogue et de la valorisation réciproque avec le patrimoine et l’histoire du territoire.
Après une première visite sur le terrain, le maire, Enedis et l’association ont retenu trois thèmes mettant en valeur le patrimoine culturel et naturel de Clefmont. Les enfants de l’école de Clefmont ont travaillé sur ce projet pédagogique et artistique avec l’artiste de l’association, Manon Lesprit, et leur institutrice, Coralie Blondel. Blandine Portier, d’Enedis, a organisé un atelier sur le parcours de l’électricité ainsi que l’utilité d’un poste de distribution.
Avant l’intervention des enfants, l’association d’insertion langroise, Defis a nettoyé et repeint de façon uniforme les postes.