Fouilles archéologiques : prévenir avant de construire
Sous les pavés et les plants fleuris de la place de Verdun, plusieurs sondages archéologiques vont être effectués à partir du lundi 17 juillet par une équipe de spécialistes. Cette intervention préventive durera une quinzaine de jours, et ce sans impacter la circulation.
En 2021, la municipalité de Langres, qui réfléchissait déjà à la mise en œuvre de plusieurs aménagements urbains, a pris la décision de faire intervenir un diagnostic archéologique en prévention d’éventuels chantiers. Quatre lieux sont concernés, la place de l’Hôtel de Ville, la place Burelle, la rue Chambrûlard mais aussi la place de Verdun. C’est sur ce dernier site et ses alentours que les agents de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) commenceront les fouilles à partir du lundi 17 juillet. Le sol pourra être creusé jusqu’à 2 m 50 de profondeur selon les zones impliquées, et ce sur plusieurs mètres de longueur.
Une opération préventive déterminante, car si des vestiges archéologiques sont découverts, cela permettra à la municipalité langroise d’anticiper et d’arrêter tout investissement financier supplémentaire. Concernant l’impact de cette intervention sur le quotidien des riverains, la circulation ne sera pas limitée, seules quelques places de stationnement devront être neutralisées.
Profitez-en !
Une partie du parterre de fleurs de la place de Verdun sera inévitablement retirée pour commencer les fouilles. Pour éviter de s’en débarrasser, la municipalité proposera dès lors aux habitants de récupérer gratuitement certains plants lundi 17 juillet, entre 8 h et 13 h.
Alice Petitot