L’orage a laissé des traces de son passage à Langres
Tempête. Arbres couchés, branches brisés mais aussi chute de tuile ou bien encore d’un morceau de cheminée, le passage de la grêle et de l’orage était plus que visible ce mercredi 12 juillet au matin.
Suite aux intempéries et à l’orage de la nuit, les agents du Centre technique municipal ont été à pied d’œuvre dès le début de matinée pour faire une évaluation des dégâts et intervenir en conséquence. A l’instar des agents qui ont ramassé les branches tombées à proximité de la Maison de l’enfant et qui ont fait basculer les barrières délimitant l’emprise du projet de Mon logis.
C’est ainsi que les agents ont aussi sillonné l’allée des Marronniers, la route de Peigney, celle de Perrancey ou bien encore le faubourg de Buzon pour déblayer des arbres et branches, parfois de grosse taille, tombés sur la route ou qui présentaient un risque. Outre le tronçonnage des branches et leur enlèvement, les services de la Ville ont aussi procédé à la sécurisation d’une partie de la rue du Petit cloître suite à la chute sur la voie publique que plusieurs pierres issues d’une cheminée de maison. Au niveau de la route de Peigney, en plus des branches tombées en travers de la route, le CTM a également pu constater un ravinement, provoqué par la pluie et la grêle.
En centre historique, des chutes de tuiles ont été relevées par les agents municipaux, notamment au niveau de la rue des Ursulines tandis qu’un arbre de l’allée des Marronniers n’a pas survécu à l’épisode orageux. Par ailleurs, dans le faubourg de Buzon, la chute d’un arbre a provoqué des dégâts au niveau d’un poteau télécom, le câble ayant été arraché en même temps que la tête du poteau en bois. Chez les particuliers, comme dans le quartier Saint-Gilles, la grêle a également causé des dommages que ce soit aux volets, aux appentis ou bien encore aux voitures. Les habitants ne pouvant alors que constater l’ampleur des dégâts et le volume de grêlons tombés au cours de la nuit.
Mobilisés tout au long de la matinée, les personnels du Centre technique municipal ont agi pour dégager et nettoyer les zones relevant de leur compétence, le tout en lien avec les concessionnaires de réseaux pour les interventions les concernant.
Pierre Gaudiot