Premier bilan pour l’association d’aide aux devoirs
La nouvelle association créée en début d’année3, a pour but d’assurer l’aide aux devoirs aux enfants des quatre villages de la commune.
Lors de l’assemblée générale, à Droyes le 3 juillet, Francis Charuel, son président, a résumé en quelques chiffres l’activité des six derniers mois : onze enfants bénéficiaires, treize bénévoles, 40 interventions et 250 heures de cours.
Le président a souligné que penser qu’une heure de travail par semaine n’aurait aucun impact est une erreur. « Ce qui est le plus important, c’est qu’elle permet de leur apporter davantage de confiance en eux, en leurs capacités et de comprendre la valeur et l’intérêt de l’école ». Les enseignantes de Droyes, présentes lors de cette réunion, ont confirmé que certains enfants avaient progressé dans certaines matières, en conjugaison notamment, et surtout, attendaient ce moment de rencontre avec les bénévoles avec plaisir. Francis Charuel a précisé que les relations avec les enseignantes avaient été fructueuses, pour affiner les actions vers les enfants. Quant aux parents, ils ont apprécié le travail des bénévoles. Des liens se sont créés, instaurant ainsi un véritable climat de confiance. Il a remercié la municipalité pour la mise à disposition des locaux et l’aide financière accordée par le biais de subventions de la CCAS et de la commune.
Les activités de l’association reprendront durant la dernière semaine du mois d’août.
Afin d’aider les enfants à se replonger dans les apprentissages, des bénévoles assureront pendant la dernière semaine du mois d’août, une semaine d’activités de “pré-rentrée” sous la forme de jeux éducatifs, de lectures, bref, de remise en route après deux mois de vacances.
Et l’aide aux devoirs proprement dite démarrera au mois d’octobre.