Début d’été enjoué pour la Lyre !
Le 28e stage de perfectionnement instrumental de la Lyre réunit jusqu’à ce mercredi 12 juillet près de 80 mélomanes au centre socioculturel. Travail et détente sont au programme avant le concert de ce mercredi soir, toujours au socio !
Ce stage recense une dizaine de pupitres représentés sous l’impulsion de Damien Bonnin, chef d’orchestre bien connu sur la communauté de communes des Savoir-Faire, à la coordination technique. Clarinettes, flûtes, tubas, trombones, batteries, trompettes, saxophones, hautbois, contrebasses à cordes, batteries et percussions, cors animent les différents ensembles à cuivre, d’orchestre issus de ce stage avec des participants de tous âges, originaires des écoles de musique des environs comme Langres, Fayl-Billot, Bourbonne, Chaumont et parfois plus éloignées tels Dijon, Oyonnax etc.
L’ensemble de ces musiciens travaille fort sur cinq jours depuis samedi 8 juillet sous la direction musicale de Nicolas Cardot, lui aussi bien implanté sur l’école de musique de Chalindrey. Un nouveau programme de neuf morceaux, de très bon niveau de l’aveu du chef, devait pousser vers le haut les participants « c’est vraiment passionnant de transmettre sa passion à des amateurs qui se dépassent et de se mettre des défis », résumait Nicolas Cardot, à destination des deux orchestres de ce stage. Les neuf autres professeurs de la Lyre dirigent les autres pupitres alors que les bénévoles assurent la logistique pour les hébergements et les repas des professeurs. L’entraide associative est aussi d’actualité avec la salle du cinéma Familial mise à disposition lundi après-midi pour une projection.
Les pauses café de la journée ainsi que le pique-nique pour les déjeuners sur l’herbe se déroulaient chaque jour sous un soleil estival bienvenu. Une excellente ambiance a régné au cours de cette semaine studieuse et rieuse entre stagiaires et professeurs.
Le concert gratuit de fin de stage de mercredi 12 juillet, à 18 h, au centre socioculturel, va rassembler de très nombreux mélomanes, majoritairement des familles des interprètes. C’est un excellent crû 2023 où tous rêvent et jouent musique en cet été ensoleillé !