Jour de tournage : De Gaulle et Churchill à la Boisserie
Pour les besoins d’un documentaire sur De Gaulle et Churchill, la Boisserie était fermée jeudi 6 juillet. L’écrivain Pierre Assouline racontera les relations entre ces deux géants de l’Histoire.
« Riche en archives et en tournages en France et en Angleterre, ce film offrira pour la première fois un regard croisé et original sur ces grands hommes de lettres, deux styles littéraires, deux visions parfois opposées de la guerre. Ce documentaire racontera dans quelles conditions De Gaulle et Churchill ont écrit leurs mémoires ; il relatera la nature de leur relation. Pierre Assouline racontera De Gaulle et Churchill non pas tels qu’en eux-mêmes l’éternité les fige mais tels qu’en mémorialistes de leur temps ils ont voulu s’inscrire dans l’Histoire (…) Leurs mémoires de guerre comparés témoignent de ce que le style est l’homme même. Sauf que le plus shakespearien des deux n’est pas celui qu’on croit ». Voilà ce qu’on peut lire sur : kisskissbankbank.com, le site de financement participatif du film, produit par Golden Light Productions.
La Boisserie, demeure historique de Charles de Gaulle, à Colombey-les-Deux-Eglises était fermée au public ce jeudi 6 juillet, pour cause de tournage. La responsable du site, Aurore Jacquinot, a accueilli durant toute la journée et jusqu’au soir l’écrivain Pierre Assouline, qui prépare actuellement un documentaire consacré à De Gaulle et Churchill.
Le documentaire de 52 minutes sera diffusé sur plusieurs chaînes de TV françaises (LCP, Toute l’Histoire) et s’intitulera “De Gaulle vs Churchill : Mémoires de guerre, guerre des Mémoires”. Pierre Assouline est membre de l’académie Goncourt et du comité de rédaction de la revue l’Histoire.
Ancien producteur d’émissions sur France culture, c’est un grand biographe (Hergé, Albert Londres, Simenon, Gaston Gallimard, Henri Cartier-Bresson…). Il a également réalisé cinq documentaires sur Arte, pour la série “Le siècle de…” (Duras et Lévi-Strauss, entre autres).