Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Résultats du brevet 2023

Brevet des collèges : taux de réussite en baisse en Haute-Marne

Résultats du brevet 2023
En octobre 2022, les élèves du collège de Châteauvilain posaient avec leurs diplômes.

En 2023, la Haute-Marne enregistre un taux de réussite de 81,3% au diplôme national du brevet (DNB). C’est six points de moins que l’année passée. Une tendance partagée par l’ensemble de l’Académie de Reims.

Les élèves de Troisième de l’année 2022-2023 sont-ils l’exemple parfait de la fameuse « génération sacrifiée » dont on parle tant ? Il faut dire qu’au plus fort de la crise sanitaire, en 2020, ils étaient en classe de sixième. Confinés, donc, au moment où il fallait acquérir les premières bases du collège.

On trouve peut-être là une des explications à un taux de réussite en baisse au diplôme national du brevet. Pour les élèves de Haute-Marne -1912 candidats au total- de toutes séries confondues, il est ainsi de 81,3% cette année, contre 87,6% en 2022. Le département s’aligne sur l’Académie de Reims, dont le taux de réussite global a baissé de six points par rapport à l’année passée. Le phénomène n’est donc pas propre au département.

Contrairement au baccalauréat -pour lequel le département s’est démarqué- le taux de réussite en Haute-Marne est légèrement en dessous des 82,9% de réussite obtenus à l’échelle de l’Académie de Reims.

Seule la Marne -qui détenait déjà le plus haut taux l’année dernière- a réussi à le maintenir. De 85,9% contre 90,8% en 2022, celui-ci n’a baissé que de cinq points.

Une hausse du taux de mentions

La Haute-Marne se démarque toutefois sur un point. Les élèves de série professionnelle semblent n’avoir quasiment pas soufferts de la crise sanitaire. 76,1% des 197 candidats présents ont ainsi décroché leur brevet, une proportion presque similaire à l’année passée.

Un autre fait notable qui ne manquera pas de faire réfléchir : le taux de mentions sur l’ensemble de l’Académie a bondi. 79,5% des admis ont ainsi obtenu la mention Bien, Assez-bien ou Très-bien, contre 76,6% l’année dernière. Les élèves en difficulté seraient-ils les seuls à avoir souffert des confinements à répétition ?

Solène Clausse

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Environnement

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Brousseval, Dommartin-le-Franc, Magneux, Wassy
Cross des écoles : le dépassement de soi
Environnement

Comme chaque année, les écoliers de Wassy et des environs ont participé au cross des écoles. Il s’est déroulé jeudi 18 avril, dans le parc des Promenades. Organisée par l’Usep(...)