Groupement Sud haut-marnais : de jeunes footballeurs prometteurs
Mercredi 5 juillet, à 18 h, les éducateurs et présidents constituant le groupement Sud haut-marnais avaient bien répondu à l’invitation du président, David Riotot.
Une minute de silence a été observée en mémoire d’Antonin Héritier tragiquement disparu dernièrement. Le président a souhaité bon rétablissement à Julien Dupaty, gardien des U14 qui lutte contre la maladie. Le bilan moral a redonné le sourire aux participants. En effet, cette première année de travail avec les jeunes de Langres est satisfaisante au niveau des performances surtout dans les catégories du foot de compétition où de bons résultats ont été obtenus avec des coupes de foot en salle remportées et un championnat U16 gagné et deux finales de coupe de Haute-Marne jouées. Les responsables ont donc été vivement remerciés. Paulo Denis, le trésorier, a annoncé un bilan financier légèrement positif qui a été adopté à l’unanimité. Les discussions sur la prochaine saison ont pris alors beaucoup de temps pour finaliser les inscriptions suivantes : une équipe District 16/17/18, une équipe de ligue R2 pour 16/17, une équipe R2 pour les 14/15 et une autre équipe de district pour les 14/15. Les U13 présenteront a minima quatre équipes selon les retours attendus de renouvellement de licences.
Pour le foot animation, les clubs composant le groupement demeureront responsables club par club de l’initiation au foot. Les encadrants, préoccupés par l’entretien du matériel (ballons, minibus) ont appelé à une grande rigueur. Cette saison 2022-2023 finissant avec les deux bonnes nouvelles de maintien en R2 va obliger les responsables à tenter de bien préparer les jeunes en doublant les entraînements. Il sera demandé aux jeunes de valider au plus vite leur demande de renouvellement et pourquoi pas accueillir de nouveaux jeunes tentés par une pratique en Ligue. L’équipe des dirigeants a besoin de s’étoffer. Un appel a été lancé aux dirigeantes et jeunes filles pour gonfler les effectifs féminins. Les prises de parole des responsables ont laissé paraître un fonctionnement qui demande des aménagements et un besoin de communication inter-dirigeants, envers les enfants et leurs parents sans toutefois se laisser déborder par des remarques et autres jugements parfois difficiles à gérer lors des compétitions ou sur des applications. Un site enrichi annonçant les programmes, des comptes rendus de matches, des convocations annoncées au plus tard le vendredi devraient permettre de mieux répondre aux préoccupations de tous.
La saison 2023-2024 s’annonce ambitieuse et tous les présents souhaitent la réussite aux jeunes du Sud haut-marnais de la réussite.