La Fête du pain, c’est sacré à Meures
A Meures, près de Chaumont, la Fête du pain est une institution. Basée sur un hommage original aux combattants de la Première guerre mondiale, elle s’accompagne d’une grande manifestation populaire, comme ce dimanche.
Ce dimanche 9 juillet s’est déroulée la traditionnelle Fête du pain à Meures en même temps que la fête patronale du village et un vide-greniers. Tous les bénévoles, ainsi que plusieurs élus, se sont réunis autour de cette fête tant appréciée de ses habitants. Il s’agissait de faire de cette journée un moment fort de la vie du village, qui attire beaucoup de monde de l’extérieur également.
Après la célébration de la messe en l’église locale par le père Benoît, le maire a prononcé un discours au monument aux morts. Il a déposé une composition florale tout en ayant une pensée pour l’ancien maire du village décédé cette année, M. Barrolet.
La récolte du blé à la Borne de Terre sacrée
Une trentaine de personnes étaient présentes pour assister, à 11 h 30, à la récolte du blé semé le 11 novembre dernier à la borne de terre sacrée. Ce monument original est l’oeuvre d’un sculpteur du village, Gaston Deblaize (1895 -1935), ancien Poilu. Il n’en existe que six au monde, à Meures, à Cinq-Mars-la-Pile, aux Invalides à Paris, à Quiberon en Bretagne, dans le cimetière militaire d’Arlington en Virginie (USA) et Ajaccio, en Corse, sur la plage de Terre-Sacrée. Elles contiennent de la terre de douze champs de bataille différents de la Grande guerre.
Les porte-drapeaux de l’association du Régiment de marche du Tchad 52 étaient présents durant toute cette cérémonie où le blé a été récolté à la faucille pour être ensuite distribué aux personnes présentes.
Du pain chaud et de la bonne humeur
Sur la place de l’église, chacun y trouve son compte : du pain tout chaud qui vient d’être cuit, par le boulanger Campion de Troyes, originaire de Bologne, dans le nouveau four à pain acheté par la commune.
L’association La Bonne Hu-Meures organisait, avec les enfants, un atelier de créations florales avec du blé, des animations pour gagner un massage chez une esthéticienne de Bologne et un panier garni à peser avec les bonnes choses vendues sur les stands de la fête. Et des stands, il y en avait : la bière Burris’de Beurville faisait découvrir entre autres sa fameuse bière à la framboise médaillée d’or au salon de l’agriculture de Paris, du fromage, du miel, des arts créatifs, etc. Sans oublier un manège de Rimaucourt et des friandises puis toute la rue principale avec son vide-greniers pour les chineurs.
La buvette et la restauration ont été tenues par l’association de chasse La Protectrice qui organisait également un jeu de quilles le soir. Une accordéoniste était présente tout l’après-midi pour le plus grand plaisir de tous.
Cette journée de fête et d’hommage aux combattants morts pour la France est devenue un rendez-vous que certains ne manqueraient pas, revenant tous les ans. Donc on se dit « à l’année prochaine » !
De notre correspondante Léopoldine Busoolini