Le Pass’quartier change les idées du Vert-Bois
Samedi 8 juillet, le Pass’quartier s’est installé sur la place de l’Europe, au Vert-Bois, pour une session semi-nocturne. Malgré la concurrence d’autres événements, les multiples ateliers ont permis aux habitants du quartier de se changer les idées.
La chaleur de plomb n’a pas découragé les organisateurs. Samedi 8 juillet, plusieurs associations, sous l’égide du club Léo-Lagrange – organisateur de l’événement – ont animé le Pass’quartier, place de l’Europe, au Vert-Bois. « Un certain nombre de familles ne font pas la démarche de venir à la rencontre des associations, alors même que les gens ont besoin d’être actifs. C’est tout l’intérêt de ce rendez-vous », explique Alain Tamisier, président du club Léo-Lagrange. « Nous voulons montrer que même si on vient d’un “quartier”, on peut faire des activités. On peut en faire plein », prolonge Valérie Ferkhaoui, coordinatrice du Pass’quartier.
Il y en a pour tous les goûts
Sur l’esplanade, il y avait en effet du choix : initiation à la boxe par le Saint-Dizier Boxe 52, jeux coopératifs par les pensionnaires du foyer de vie ADASMS, sculptures sur bois avec l’association Rempart Grand Est, ateliers ludiques d’initiation à la citoyenneté par les membres du Centre socioculturel, création de bracelets, stand maquillage et henné… « Je trouve ça génial, ça change les idées. On vient, on participe à plein d’ateliers. Il y a une très belle ambiance », sourit Christelle Carette, pendant qu’elle se fait maquiller.
De 16 h à 21 h, session semi-nocturne oblige, les habitants du Vert-Bois se sont relayés pour prendre part aux diverses activités. Le mercure (36°C au soleil peu après 16 h) et les nombreuses animations proposées en centre-ville, notamment au pied des remparts, ont pu dissuader certains de se rendre au Pass’quartier en milieu d’après-midi. « Je ne me fais pas de soucis, les gens vont venir après », rassure Ludovic Martin, du Saint-Dizier Boxe 52.
Barbecue géant au Pass’quartier
« Généralement, nous recevons près de 100 personnes », ajoute Valérie Ferkhaoui, un large sourire aux lèvres. En début de soirée, le relatif redoux et – surtout – le barbecue géant organisé par le club de boxe, ont incité même les plus récalcitrants à faire le déplacement. « C’est un moment de partage. Nous nous sommes assurés que le repas ne soit pas cher. Un sandwich, une frite et une boisson revient à 5 €. Au Vert-Bois, faire payer 4 € le sandwich n’aurait pas eu grand sens », détaille la coordinatrice.
Dorian Lacour