Un vide-greniers réussi et beaucoup d’émotion
L’Entente sportive Bussières Poinson (ESPB) a organisé son vide-greniers dimanche 2 juillet.
La rue de Saint-Prix s’est transformée en un véritable étalage et la météo, fraîche le matin, mais chaude l’après-midi, a été favorable puisque les chineurs ont été présents tout au long de la journée.
Du matin au soir, la confection de gaufres à l’ancienne et au feu de bois a connu un vrai succès tout comme la vente de tickets de tombola et les repas de midi. A la tombola, de nombreux lots ont été remportés. Parmi les plus chanceux, Yoann Schweitzer a gagné un panier garni et Agnès Garret une nuit dans le dôme “La vue étoilée” situé dans le village.
A l’heure de tout ranger, les bénévoles et organisateurs se sont réunis pour mettre à l’honneur l’un des membres très actif : Michel Pirot, licencié depuis 60 ans qui a reçu, quelques semaines auparavant, la médaille du District 52. Pour célébrer cette récompense, les bénévoles lui avaient réservé une belle surprise : un diaporama de belles photos, certaines datant des années 70.
Un bénévole à l’honneur
Michel Pirot, 69 ans, vient de signer sa soixantième licence. Il a commencé à jouer, petit, au club de Fayl-Billot avec à l’époque MM. Boccio, Joffrain, Siméant et Delaulle. Il jouait alors en pupilles et a pratiqué le football à Fayl-Billot jusqu’en 1974, date à laquelle a été décidé de créer le club de Poinson-lès-Fayl. Ainsi, il a œuvré, avec notamment Jacky et René Aubry, à la création du “FC Saint-Pérégrin sur Vannon”. En 2004, le club a fusionné avec les voisins de Bussières pour devenir l’ESBP que l’on connaît aussi et le bureau actuel, présidé par Alexandre Protoy, est en place depuis 2013. Si lui n’a jamais souhaité être président, il n’empêche qu’il consacre encore aujourd’hui bien de son temps et de son énergie au club, que ce soit sur le terrain pour tracer, tondre, participer aux réunions, organiser les manifestations et bien d’autres tâches encore, qu’il accomplit avec grand plaisir et grande passion.
Très ému de découvrir ce diaporama rempli de souvenirs mais aussi les vidéos de témoignages de joueurs anciens, ou actuels, Michel Pirot a tenu à dédier sa médaille à un membre lui aussi très actif mais parti bien trop tôt : Christian Chatelet. Ils sont nombreux au club à se démener très régulièrement pour le bon fonctionnement de l’association mais 60 ans ce n’est pas rien. Et les bénévoles de l’ESBP comptent sur son dévouement encore pour de nombreuses années.