Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Le sous-préfet de l'arrondissement de Langres Emmanuelle Juan-Keunebroek a rejoint les militaires de l'EDSR sur l'aire de Langres-Perrogney

Départs en vacances : renforcement de la présence des gendarmes sur le réseau autoroutier

Le sous-préfet de l'arrondissement de Langres Emmanuelle Juan-Keunebroek a rejoint les militaires de l'EDSR sur l'aire de Langres-Perrogney

Dans le cadre des premiers départs en vacances, ce samedi 8 juillet, les gendarmes de l’Escadron départemental de sécurité routière de la Haute-Marne sont déployés sur son réseau autoroutier. Même vigilance rapprochée dans les 17 autres départements du Grand Est. Nom de code de cette opération coordonnée : « Civil’été« .

Aire de Langres-Perrogney ce samedi 8 juillet sur l’A31 dans le sens Langres-Dijon. Le flux de circulation est dense sur l’A5 et l’A31 dès le début de la matinée. Le sous-préfet de l’arrondissement de Langres Emmanuelle Juan-Keunebroek est auprès des militaires de l’Escadron départemental de sécurité routière de la Haute-Marne (EDSR). Ce premier grand départ en vacances fait l’objet d’une opération coordonnée. 

« Civil’été » couvre en effet les 18 départements du Grand Est, où les points de contrôle structurants font l’objet d’une surveillance rapprochée : 700 gendarmes et policiers mobiles, équipés de 230 véhicules et 230 motos, et aussi de quatre véhicules d’intervention rapide maillent le réseau autoroutier de la région. Leurs missions ? Faire de la pédagogie, de la prévention, et, le cas échéant, prononcer des sanctions.

Si « on peut améliorer l’état de nos routes, sécuriser ses axes », il revient aux conducteurs de ne pas témoigner de comportements à risque, explique Emmanuelle Juan-Keunebroek.

Pour le premier grand départ en vacances, la présence des gendarmes de l’EDSR est renforcée. Il s’agit de lutter contre les infractions graves : alcoolémie, stupéfiants, vitesse, le sempiternel triptyque générateur d’accidents. Et de rappeler que nous devons tous nous partager la route – un partage dont la nécessité trouve une illustration notablement parlante à ces périodes de circulation importante. Les militaires de l’EDSR assument leur détermination à se montrer fermes avec les contrevenants.

À l’échelon de la Haute-Marne, des opérations pour lutter contre l’insécurité routière seront organisées tout l’été. Avec des intervenants départementaux de sécurité routière et en partenariat avec APRR.

Fabienne Ausserre

f.ausserre@jhm.fr

Sécurité routière : piqûre de rappel

L’EDSR rappelle quelques conseils de sécurité routière, qui passent par le respect du code de la route. Il est notamment urgent :

  • de respecter les distances de sécurité
  • de veiller au bon état de son véhicule : pression des pneus, chargement, niveaux
  • d’anticiper son déplacement : repos, alimentation et, sur le trajet, des temps de pause.

Les gendarmes de l’EDSR souhaitent bonne route aux vacanciers.

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)