Commentaires (1)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Rédaction jhm quotidien
Posté le vendredi 21 juillet 2023 - 09:48
[…] à partir du 15 juillet et jusqu’aux Journées du patrimoine. Le Paradis de Sommevoire, Metallurgic park et le conservatoire des arts de la métallurgie travaillent ensemble et ont un billet commun : le […]

Metallurgic Park : une incroyable aventure

Le week-end médiéval sera l’animation phare de l’été.

Depuis une douzaine d’années, le site Metallurgic Park de Dommartin-le-Franc, permet au public de revivre l’histoire des fonderies qui ont été le cœur de vie de nombreux villages situés dans la vallée de la Blaise.

Ce fonds d’interprétation du patrimoine de l’industrie métallurgique a, depuis son inauguration en octobre 2010, pour ambition de partager avec le plus grand public plusieurs siècles de métallurgie. Grâce à une étonnante scénographie interactive, le visiteur évolue en suivant un itinéraire insolite qui lui permet de s’immerger dans l’univers de la métallurgie.

Comme les années précédentes, la saison culturelle 2023 proposera de nombreuses animations tout au long de l’été et qui seront ouvertes à tous. Parmi celles-ci, des ateliers moulage de médaille les mercredis 12 juillet, 26 juillet, 9 août et 23 août. Au cours de ces ateliers, chaque participant choisit tout d’abord la pièce qu’il souhaite réaliser. Ensuite il se met au travail pour préparer le sable qui sera mis dans les coffres de bois et qui servira de moule à la pièce. La dernière phase, la coulée est réalisée par les animatrices afin de  parer à tout risque d’accident. Après cette dernière action du processus, les enfants découvrent avec joie la pièce en étain qu’ils ont choisi de réaliser. Ces ateliers, qui se veulent participatifs et interactifs, sont programmés, sur réservation, de 14 h 30 à 16 h au tarif de 2,50 €/ adulte et 1 €/enfant.

Animation phare du site, le traditionnel week-end médiéval se déroulera samedi 22 et dimanche 23 juillet et offrira au public de nombreuses animations. Cette 4e édition sera axée autour de la thématique du travail du métal au Moyen-Âge et entraînera les spectateurs entre chevaliers et forgerons. Durant ces deux journées, l’accès au site sera gratuit.

Au cours des vacances d’automne, le chaudron de la sorcière fera également son retour. Au cours de cette animation, les plus jeunes se retrouveront autour d’ateliers de moulage de médaille en étain et de moulage culinaire et seront invités à participer à un grand jeu d’enquête. Cet été la musique sera aussi au rendez-vous avec deux soirées musicales gratuites, le mercredi 12 juillet à 18 h avec le groupe Astr et le mercredi 9 août à 18 h avec Twenty four Seven.

Une exposition permanente ouverte à tous

Présentée en 2022, l’exposition permanente “Les voies du salut” est de nouveau visibletout au long de la saison. Conçue et réalisée par l’Association pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine métallurgique haut-marnais (ASPM), elle retrace le défi posé à la métallurgie et à la fonderie dans le bassin de Saint-Dizier pour conquérir le monde avec la création de nouveaux moyens de transport, des outils de communication, des innovations et des créations artistiques. Cette exposition, conçue comme un parcours, raconte une histoire qui nous conduit des origines au marché mondial, ce qui n’a pas été si aisé qu’il y paraît.

De notre correspondant

André Michel

Sur le même sujet...

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)