Un dispositif de sécurité routière testé devant le gymnase
Pour réduire la vitesse excessive sur la rue du Maréchal-Foch et sécuriser la sortie des usagers du gymnase, une étude a été réalisée par la commune de Froncles, en collaboration avec le Conseil départemental.
Cette rue possède plusieurs infrastructures sportives où un flux important de piétons est concentré. La zone définie par la mairie, comme potentiellement accidentogène se situe au niveau du gymnase car les véhicules sortent du parking et n’ont quasiment pas de visibilité pour s’engager sur la voie. L’arrivée rapide d’autres usagers, sur la rue du Maréchal-Foch, reste un frein pour sortir du parking en toute sécurité. Une proposition a été faite par le Conseil départemental pour mettre en place un dispositif de sécurité et de réduction de vitesse : un dispositif de type écluse double.
Son fonctionnement a le double avantage de réduire la chaussée à une seule voie, obligeant les automobilistes à céder le passage au véhicule prioritaire et à dévoyer leur trajectoire, quel que soit leur sens de circulation. Cet aménagement reste modérateur de vitesse, même si aucun véhicule n’arrive en sens inverse.
Une phase expérimentale préalable est en cours de réalisation avec un comptage sur deux semaines, la première semaine sans aménagement et la deuxième semaine avec l’expérimentation de l’écluse double. Cette expérimentation devrait durer un mois.
A son issue, un choix sera fait par la mairie. Une autre étude est en cours pour sécuriser les piétons et réduire la vitesse rue des Ecoles.