Tata Citronnelle, un groupe de musique de l’Aube au Tour de France
Basé à Troyes, le groupe de musique Tata Citronnelle, connu pour ses reprises de musiques populaires, a animé le Fan Park du Tour de France à Bordeaux, les 6 et 7 juillet. Son chanteur, percussionniste et batteur, a grandi à Juvancourt, à côté de Clairvaux.
Dans le Fan Park du Tour de France, sur la place des Quinconces à Bordeaux, ils savourent l’instant. Gilou, Robert et Mathurin Citron – alias Gildas Marronnier, Basile Gautherot et Aissa Mansouri – ont été invités par ASO, la société organisatrice du Tour de France cycliste, pour animer la vaste zone dédiée aux fans de la Grande Boucle. Le groupe est aubois, basé sur l’agglomération de Troyes. Son chanteur Aissa Mansouri, également percussionniste et batteur, est originaire de Juvancourt, à quelques kilomètres à peine de Clairvaux. Leur présence ici est la suite logique de leur succès de ces dernières années dans des soirées locales.
C’est que Tata Citronnelle se produit dans les bars et de nombreux événements un peu partout dans l’Aube, la Haute-Marne et au-delà depuis un moment maintenant. Douze ans pour être précis. L’an dernier, la Ville de Troyes l’avait invité pour jouer sur le podium du Tour de France féminin, fin juillet. La prestation et la sympathie du groupe avaient manifestement tapé dans l’œil d’un représentant d’ASO. Qui a immédiatement pensé à eux dès lors qu’il s’est agi de caler les animations musicales pour le Tour de France masculin 2023.
De nouveau de la musique sur le Tour de France féminin dans quinze jours
« Quand il nous a appelés, on a regardé nos emplois du temps et on a posé des congés pour venir à Bordeaux, les 6 et 7 juillet ! », raconte Aissa Mansouri. Les trois musiciens ne sont pas professionnels. Il a donc fallu composer avec le travail de chacun d’eux. « C’est une expérience tellement belle ! Les gens viennent ici faire la fête. Et nous, quand il s’agit de faire la fête et de mettre l’ambiance, on est là ! »
Ce jeudi 6 juillet donc, ils ont envoyé du son. Leur crédo, la musique populaire et la reprise de chansons françaises des années 60 aux années 2000. Le répertoire est varié, d’Aznavour à Claude François, des Black Eye Peas à Queen. « On a joué de 14 h à 21 h, par intermittence, devant un public complètement enclin à faire la fête et à s’amuser, ainsi que devant des partenaires majeurs du Tour. « T’as le look, coco », « Si j’avais un marteau », « L’Aventurier », Joe Dassin… On a vraiment pris beaucoup de plaisir. »
Le trio a remis le couvert ce vendredi 7 juillet, à l’occasion de la 7e étape reliant Mont-de-Marsan à Bordeaux. Tata Citronnelle sera sur scène jusqu’à ce soir, 20 h environ. Comme ils sont désormais dans la boucle – la Grande – les trois compères repartiront pour un Tour, féminin cette fois, les 23 et 24 juillet, à Clermont-Ferrand.
Delphine Catalifaud